Actu Eco » Politiques Publiques

APE-Cameroun-UE : la phase 8 de la réduction tarifaire est lancée.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans un communiqué rendu public le 3 août 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, annonce le début, à compter de ce 4 août 2023, de la 8ème phase du démantèlement des tarifs douaniers dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE).

Lire aussi : Cameroun-Nigeria : risque d'un incident diplomatique.

Selon le communiqué : « les marchandises originaires de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation, aux taux de démantèlement du droit de douane ainsi qu’il suit : 100% pour les produits du Groupe 1 ; 100% pour les produits du Groupe 2 ; 40% pour les produits du Groupe 3 ». En effet, d’après les Accords tissés entre le Cameroun et l’UE, les produits issus du groupe 1 sont totalement exonérés des droits de douanes ; leur taux de démantèlement ayant atteint 100% à la 4ème année depuis 2019. Pour ce qui est des produits du groupe 2, ils sont à compter de ce 4 août 2023, exonérés de la totalité des droits de douane. Classés dans la catégorie des produits dits à rendement fiscal élevé, les produits du 3ème groupe sont exemptés de 40% des droits de douanes à l’entrée au Cameroun.

Dans ce rapport, les produits du Groupe 3 concernent les animaux, les plantes, des produits d’ornements, de BTP, les bois, les véhicules personnels… L’on a par exemple : des chevaux vivants, mulets et bardots vivants ; sardines, sprats ou esprots congelés, harengs, anchois, maquereaux, chinchard, sèche sauf abat comestibles, champignons du genre Agaricussecs, pneus, jantes, etc.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, précise que :  « il est utile de rappeler qu’en parallèle à l’application du tarif préférentiel susvisé, l’APE constitue en soi une fenêtre d’opportunités commerciales pour les exportations camerounaises sur le marché européen qui bénéficient d’un accès en franchise du droit de douane, sans contingentement ». La 8ème phase du démantèlement tarifaire intervient dans un contexte où depuis le début de la mise en œuvre, le 4 août 2016 de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), le Cameroun  a déjà  enregistré   une moins-value fiscale  de 61,2 milliards FCFA. Le bilan douanier du démantèlement tarifaire au 28 juin 2023 a été présenté le 5 juillet 2023 à Yaoundé par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire lors de la 7ème réunion du Comité APE Cameroun-Union européenne (UE).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe