Aide humanitaire : le Cameroun, terre d'accueil !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les données du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, le Cameroun, dans sa partie septentrionale accueille en ce moment plus de 116 000 réfugiés Nigérians.
Lire aussi : Surcharge des motos : la bataille du ministère des Transports.
Depuis le depuis de la guerre contre boko haram, des milliers de nigérians ont trouvé refuge dans la partie septentrionale du Cameroun avec laquelle le pays est limitrophe. En effet, l'objectif de cette secte islamiste était d’instaurer un califat sur la partie nord du Nigeria. Ce califat fictif devrait déborder sur le territoire camerounais, d’où les incursions menées dès 2014 dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
Dans les détails, plus de 112 000 résidents sont présents dans cette région, 68 000 sont installés dans le camp de réfugiés de Minawao, tandis que plus de 46 000 vivent en dehors des camps. L’ONU, en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires, s’efforce de garantir l’accès aux droits des réfugiés, de promouvoir leur autonomie et de trouver des solutions durables telles que les retours volontaires et la réinstallation.
Les attaques de Boko Haram ont entraîné d’importants déplacements de populations. Selon l’ONU, plus de 427 000 personnes sont actuellement déplacées internes dans la région, en raison non seulement de la guerre contre Boko Haram, mais aussi des inondations et des conflits intercommunautaires.
Il est également important de préciser que plus de 60 000 Camerounais se sont réfugiés au Nigeria, selon l’ONU. Ces personnes ont fui les affrontements entre l’armée et les milices séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, frontalières au Nigeria.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.