Actu Eco » Business and coorporation

Agriculture et élevage : 6 milliards des bailleurs de fonds.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Nous pouvons dire que toutes les diligences administratives ont été faites. Nous commençons à voir le bout du tunnel... tels sont les propos du ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) le 22 mars 2023 à Yaoundé, dans le cadre de la 10e session du Comité technique du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Rgae), Gabriel Mbairobe.

Lire aussi : Hydrocarbures : Vers l’intensification des investissements américains au Gabon.

Sorti d'un silence de deux ans avec des bonnes nouvelles, le projet sur le Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Rgae) vient de collecter une somme de 6 milliards de FCFA,  produite par les principaux bailleurs de fonds parmi lesquels, le Fonds international de développement agricole (Fida) et la Banque mondiale.

Dans le détail, cette enveloppe représente les 60%  des 10 milliards de FCFA requis en termes de besoins de financement du projet.  L’Etat se doit de mobiliser les 4 milliards de FCFA (40%) restants dans le cadre de cette opération dont la mise en œuvre est attendue depuis dix années.

Initialement prévu depuis 2013 pour une durée de 42 mois (jusqu’en 2016), le Recensement général de l’agriculture et de l’élevage couplé au 4e Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) n’a pas toujours débuté. Pourtant, lors de la 8e session du Comité technique, le 1er février 2021, le ministre de l’Agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe, s’était voulu rassurant à ce propos en indiquant que toutes les mesures avaient été prises pour entrer à la phase opérationnelle dès cette année-là.

Dans une interview accordée au journal à capitaux publics "Cameroon Tribune», André Mbairano Dji relève que « certaines régions du pays ont des problèmes d’insécurité ». Or, « le recensement implique la descente effective sur le terrain des agents recenseurs parce que c’est au niveau des ménages qu’ils administrent les questionnaires ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe