Actu Eco » Politiques Publiques

AGOA: incertitude sur la réintégration du Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Retiré en fin 2019 de l’African Growth and Opportunity Act (loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique), pilier central des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne, le Cameroun après plusieurs tentatives de réinsertion reste incertain sur son avenir au sein de l'institution.

Lire aussi : Electricité : les centrales de Mekin et Kribi à l'arrêt

La raison de cette suspension du cameroun en 2019 est « son implication dans les violations flagrantes des droits de l’Homme reconnus internationalement ». 

Des propos de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Christopher John Lamora,  dans une interview au quotidien Mutations, l'on peut apprendre que « depuis la suspension, nous avons eu, et moi personnellement depuis mon arrivée, plusieurs conversations avec les autorités camerounaises sur ce que le Cameroun doit faire pour être intégré dans ce programme. Et chaque année, nous donnons de la part de l’ambassade une recommandation au bureau de notre représentant international pour le commerce (Ustr) pour voir si le Cameroun peut être réintégré. Et jusqu’ici, la décision de l’Ustr, c’est que le Cameroun devrait rester hors du programme pour l’instant ». Bien que les mobiles avancés par l’Ustr pour maintenir le Cameroun hors de l’Agoa ne soient pas évoqués, le diplomate reconnaît que le Cameroun « a fait des progrès ». D’ailleurs un communiqué du 31 octobre 2019, de l’ambassade des Etats-unis au Cameroun,  révèle que les exportations au titre de ce mécanisme commercial préférentiel avaient été considérables en 2018. Au cours de cette année, les ventes du Cameroun à destination des Etats-Unis d’Amérique se sont établies à environ 220 millions de dollars dont 63 millions de dollars (environ 37,1 milliards de Fcfa) sans droit de douanes (90% sous forme de pétrole brut). 

A la lecture des données de l'Institut national de la statistique (INS), les Etats-Unis ont perdu des parts de marché au Cameroun depuis 5 ans. 5e client du Cameroun en 2019 avec une valeur de 140,1 milliards de Fcfa (5,9% des exportations totales du Cameroun), les USA ne figurent pas dans le Top 10 que ferme la Belgique avec 3,4% des exportations en 2020.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
47 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe