Actu Eco » Politiques Publiques

Activités portuaires : La construction du port sec de Ngaoundéré prend forme.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (maître d'ouvrage) vient de lancer un appel d'offres national restreint pour la présélection d'entreprises chargées de réaliser des études architecturales et techniques pour la construction d'un port sec dans la ville de Ngaoundéré.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun cherche 20 milliards de FCFA.

Le projet gouvernemental de construction d’un port sec à Ngaoundéré dans le département de vina, région de l’Adamaoua, annoncé depuis juin 2015 se veut de plus en plus concret. Le Maître d'Ouvrage, vient de lancer un appel d'offres pour la présélection des entreprises chargées de réaliser les études architecturales et techniques de ce port. L'étude doit permettre de proposer des solutions techniques d'aménagement adaptées et d'estimer les coûts de réalisation des travaux et de gestion du projet. Selon les dernières estimations du ministre des Transports Jean-Ernest Masséna Ngalle Bibehe, la construction de cette infrastructure pourrait coûter 1,4 milliard de FCFA. Ainsi, à la fin des travaux, l'enveloppe globale nécessaire à la réalisation dudit projet sera connue.

Semblable au port sec de Ngoumou dans la région du Centre, le port de Ngaoundéré sera un terminal terrestre avec des liaisons commerciales et logistiques directes avec un port maritime. Il agira comme un point de départ, un point de transit ou un point d'arrivée pour le flux de marchandises. Il fournira des services portuaires, en particulier la manutention, le stockage et le transbordement des cargaisons maritimes vers des destinations intérieures. Cet espace portuaire pourra également être utilisé pour stocker des conteneurs pleins, notamment à l'arrivée ou au départ à travers un corridor.

Notons que cette prestation comprend des études topographiques, architecturales, géotechniques, socio-économiques, écologiques, structurelles, etc.… et s'étend sur 12 mois. « Les prestations objets du présent marché portent sur un lot unique. Le coût prévisionnel des prestations est d’un milliard trois cent cinquante-deux millions quatre cent quatorze mille deux cent cinquante (1 352 414 250) de FCFA », indique l'appel d'offres.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
148 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe