Actu Eco » Banque et Finance

Zone Franc : pour une révision de la cible d’inflation.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Réunis à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, une vingtaine d’experts et de chercheurs ont émis un avis favorable pour la révision de la cible d’inflation de 8 à 9 % contre 3% actuellement en zone Franc.

Lire aussi : Du sang neuf à la tête de China Railway 20 Bureau Group Corporation (CR20).

Initiée par le Nkafu Policy Institute, le think thank de la Fondation Denis and Lenora Foretia, cette séance de travail était axée sous le thème : « Réfléchir sur les recommandations des politiques économiques fondées sur des données probantes pour améliorer l’efficacité de la politique monétaire en Afrique francophone ».

D’après l’économiste Jean Cédric Kouam, plusieurs travaux montrent que la politique monétaire fait face à certaines limites, notamment l’inopérabilité des mécanismes de transmission, le faible taux de bancarisation, ce qui entraîne le fait que les décisions de politiques monétaires n’affectent pas la sphère réelle. « Par exemple, plusieurs travaux ont démontré que le taux d’inflation de 3% n’est plus compatible avec nos économies et qu’il faudrait se fixer un ciblage d’inflation de 8 à 9% », souligne le chercheur du Nkafu Policy Institute. Il invite les décideurs à prendre en compte les résultats des recherches qui reposent sur des données probantes et factuelles.

Le Pr Dieudonné Mignamissi, enseignant à la Faculté des Sciences économiques et Gestion à l’université de Yaoundé 2, propose quelques préalables incontournables à l’efficacité de la politique monétaire en zone Franc. Pour l’universitaire, le premier préalable est l’institution ‘’la Banque centrale’’, celle-là qui incarne la politique monétaire. « Elle doit être indépendante, prendre des décisions selon l’orientation de ses stratégies fondamentales sans être influencée par l’environnement politique », préconise Dieudonné Mignamissi. L’autre stratégie d’efficacité c’est de « penser à ouvrir l’éventail de stratégies ou des objectifs aux nouveaux instruments de politique monétaire, notamment, les instruments non conventionnels en temps de crise.»

« Globalement si la Banque centrale souscrit à ces exigences, on pourrait avoir une politique monétaire efficace. Sans oublier l’effort de communication régulier pour rendre ses actions crédibles et transparentes », ajoute l’enseignant.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe