Visite de Kenji Okamura au Cameroun : la recommandation du FMI.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansA l’issue du séjour au Cameroun, du 13 au 15 mars dernier du directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, puisqu’il s’agit de lui, a prescrit une recommandation.
Lire aussi : TRIBUNAL DE PARIS : SOGEA SATOM RÉCLAME 20 MILLIARDS AU CAMEROUN.
Lors de ses entretiens avec les membres du gouvernement dont le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, l'émissaire du FMI a laissé entendre qu'il est « indispensable de promouvoir une croissance inclusive et résiliente en favorisant une économie diversifiée tournée vers les exportations de produits non pétroliers ».
Il s’agit de mettre un accent sur les produits hors pétrole afin de diversifier les recettes d’exportation jusque-là tenues par le secteur pétrolier. Par exemple en 2021, l’Institut national de la Statistique(INS) renseigne que l’offre en direction du marché extérieur a été dominée par les huiles brutes de pétrole dont les recettes y relatives s’évaluent à 969 milliards de FCFA, soit 40,5% des recettes totales d’exportations. Celles du gaz naturel ont atteint 252,7 milliards de FCFA (10,6%). Ces deux produits ont rapporté plus de la moitié des recettes totales d’exportations chiffrées à 2 392,7 milliards de FCFA en 2021.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.