Actu Eco » Politiques Publiques

Viande bovine : Le Cameroun renforce sa production.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Le gouvernement envisage de construire trois centres de production de semences à Jakiri dans la région du Nord-Ouest, au Faro dans la région du Nord et à Ndokayo dans la région de l’Est.

Lire aussi : Viande bovine : baisse des prix à Garoua.

Ces centres sont spécialisés dans la production des semences animales, notamment bovines. Ces centres devront à cet effet, apprend-on, produire des embryons bovins et réaliser des inséminations artificielles entre autres. Ce qui devrait permettre d’accroitre la production de viande au Cameroun.

Selon le ministère de l’Élevage, 197 680 tonnes de viande ont été produites au Cameroun entre janvier et août 2023, soit une hausse de 7% par rapport à la même période un an plus tôt. Dans cette quantité, la production de la viande bovine est évaluée à 80 791 tonnes contre 42 369 tonnes pour la volaille, 31 755 tonnes pour la viande porcine et 24 936 tonnes pour la viande caprine.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Projet de développement des chaines de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PDCVEP) initié par le gouvernement camerounais.

En effet, ce projet (PD-CVEP) émane de la volonté du Gouvernement du Cameroun de faire participer activement le sous-secteur élevage et pêche à la recherche d'une croissance économique devant générer des emplois et des revenus substantiels au monde rural. À cet effet, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé par l’unité de coordination du PDCVEP dans le but de recruter un consultant chargé du contrôle et de la supervision des travaux de construction desdits centres de production.

Son instruction fait suite à la requête du Gouvernement en date du 13 juillet 2015,  sollicitant la Banque Africaine de Développement à apporter un soutien financier susceptible de contribuer à atteindre le taux de croissance de 9,3% assigné à ce sous-secteur dans le cadre du Plan National d’Investissement Agricole (PNIA). Ce plan a été validé en avril 2014 et nécessite pour sa mise en œuvre un complément de ressources d’environ 1500 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
138 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe