Actu Eco » Politiques Publiques

Usine de production d’engrais : le désaveu du mincommerce.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le 16 juin 2023, le ministre de l'Eau et de l'Energie Gaston Eloundou Essomba a déclaré lors de la session plénière du parlement que « L’usine de fabrication d’engrais n’est pas économiquement viable et rentable ».

Lire aussi : Santé : le Cameroun relance le SAMU.

Ces propos font suite à la question de l'honorable Findi Standley Mokondo du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) adressée au ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba. Sans détour et d’un ton ferme, le membre du gouvernement va droit au but : « Selon les analyses de la Snh, l’usine de fabrication d’engrais n’est pas économiquement viable et rentable. En effet, pour que ladite usine soit rentable, le gaz qui constitue le coût de facteur principal, doit coûter entre 0,5 et 1 dollar le Mbtu (million of british thermal units) ; or les simulations des producteurs situent le coût du gaz à environ 3 dollars le Mbtu à Limbé. Cette différence de chiffres freine la sortie de terre de cette usine ».

Selon les précisons reçues, tous ces projets ne pourraient voir le jour qu’après la finalisation de la transaction entre New Age et Perenco actuellement en cours, rassure le ministre de l’Eau et de l’Energie.

En rappel, le secteur gazier et pétrolier au Cameroun est subdivisé en deux à savoir le secteur pétrolier et gazier amont et aval. Le secteur aval concerne, pour ce qui est du domaine pétrolier, le raffinage, le stockage, transport, import-export, la distribution des produits pétroliers et gaz domestique. Pour ce qui est du secteur gazier, il concerne la transformation, le stockage, le transport, import-export et la vente du gaz naturel liquéfié. Ces activités aval sont placées sous la tutelle de MINEE.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
141 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe