Santé : le Cameroun relance le SAMU.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansManaouda Malachie, ministre de la Santé publique a annoncé le 16 juin lors de son passage à l’Assemblée nationale, dans le cadre des traditionnelles questions orales des députés, que l'État du Cameroun en coopération avec la France et la Corée du Sud travaillent sur un plan de relance de l’aide médicale d’urgence (SAMU).
Lire aussi : Défense et sécurité : le Cameroun signe un accord militaire avec l’Égypte.
En effet, l’idée est qu’à terme, chacun des 58 départements du pays puisse être doté d’un Samu. Interpelé par un député sur les dispositions prises par le gouvernement afin d’améliorer le plateau technique des hôpitaux situés sur les axes accidentogènes, Manaouda Malachie s’est défendu en évoquant la mise en place progressive d’un maillage qui permet de venir en aide efficacement aux accidentés de la route. Mais pour le Minsanté, le diagnostic est clair : c’est plus une gestion des accidents qui fait défaut et une meilleure prise en charge que le plateau technique.
Selon les dires du ministre, certains événements ont contribué à l'amélioration des soins médicaux. Il s'agit entre autre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en janvier-février 2022, qui a permis au Cameroun d’acquérir de nouvelles ambulances et des unités médicales mobiles ; et « les acquis de la pandémie à Covid 19 avec la mise en place d’un centre de gestion des incidents (qui) permettra une meilleure régulation médicale de ces accidentés ».
Par ailleurs , le Minsanté déclare avoir relevé le plateau technique de trois hôpitaux situés sur l’axe Douala-Yaoundé, le plus fréquenté du pays. Ainsi, les hôpitaux de Mbankomo, Pouma et Edéa ont vu leurs équipements renouvelés. « Au sujet de l’hôpital de district de Pouma, cette formation sanitaire est passée d’un état de délabrement très avancé, avec un taux de fréquentation nulle à un état acceptable aujourd’hui. Sa réhabilitation a permis d’être doté d’un plateau technique de qualité et à la prise en charge des urgences », a précisé le ministre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.