Ecobank et la BPMC soutiennent Telecel Centrafrique.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisPour soutenir les ambitions de croissance numérique de la filiale centrafricaine de Telecel, la banque populaire maroco-centrafricaine (BPMC) et Ecobank vont débloquer un financement de 12,5 milliards de FCFA.
Lire aussi : Secteur des télécommunications : loin de la sortie de l’auberge.
C’est la quintessence du communiqué signé le 14 novembre 2023 par les deux institutions bancaires dont le contenu révèle que « Ecobank Centrafrique en sa qualité de Chef de file, en collaboration avec quatre filiales de la région CEMAC du Groupe bancaire panafricain Ecobank et la Banque Populaire Maroco-Centrafricaine (BPMC), annoncent la signature d’une convention de crédit sans précédent de 12 500 000 000 (douze milliards cinq cents millions de francs FCFA) pour le bénéfice de TELECEL Centrafrique SA ».
En effet, la liberté d’Internet en République centrafricaine (RCA) se manifeste différemment par rapport aux autres pays de la région. Premièrement, le taux de pénétration d’Internet en RCA est l’un des plus bas de la région. En Juin 2021, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays a été estimé à seulement 557085 avec un taux de pénétration de l’Internet à 11,3% dans la même période, sur 4,9 millions habitants. Cette période montre un net repli par rapport au premier trimestre de 2020.
Malgré les très faibles niveaux d’infrastructures de TIC, le taux de pénétration d’Internet en République centrafricaine a atteint 14% en janvier 2020 et cette augmentation montre l’engouement des internautes dans le pays et une forte connexion aux réseaux sociaux. Dans la même période, sur un total de 2,1 millions de connexions mobiles, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a atteint 120 000, soit une augmentation de 17 000 abonnés (+16%) entre avril 2019 et janvier 2020.
Les cadres législatifs qui régulent et protègent l’espace numérique et la liberté sur Internet sont limités et entravent tout véritable développement de l’environnement Internet. Ce manque de cadres juridiques affecte également les libertés en ligne, notamment en ce qui concerne la liberté de la presse. De nos jours, lorsque la liberté de la presse est menacée, la liberté sur Internet est également impactée. En 2021, le classement de Reporters sans frontières (RSF) classe la RCA au 126ème rang dans le monde sur un total de 132 pays. Ce chiffre présente une nette amélioration en 2020, mais masque les réalités sur la situation de la liberté d’Internet dans le pays.
C’est apport financier d’Ecobank et BPMC s'illustre donc comme une véritable bouffée d'oxygène pour ce pays de la cemac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.