Actu Eco » Politiques Publiques

Travailleurs étrangers clandestins : Le Minefop sensibilise à l’Est.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Issa Tchiroma Bakary poursuit depuis le 16 Août dernier, une campagne de sensibilisation dirigée vers les entreprises de la région de l’Est sur le prise en compte de la règlementation relative aux travailleurs d’origine étrangère.

Lire aussi : Nigéria-Cameroun : la contrebande de tabac en hausse.

En effet, il est connu de tous que de nombreuses entreprises sont basées dans cette zone forestière et minière, employant environ 1 000 travailleurs étrangers. Cependant, comme dans beaucoup d’entreprises du pays, les travailleurs étrangers sont employés de façon clandestine ; Cela perturbe la mise en œuvre des règles de délégation de compétence.

Lors de la première étape de sa visite, notamment dans les villes d'Abong Bang et de Doume, le ministre Issa Tchiroma a particulièrement souligné la nécessité pour les entreprises d'embaucher des travailleurs étrangers pour assurer le transfert de compétences locales.

 La visite du membre du gouvernement dans la région de l’Est s'inscrit dans le cadre de l'opération intensifiée de recherche de travailleurs étrangers en situation extraordinaire menée par le gouvernement depuis mai 2023. Le représentant du gouvernement affirmait par ailleurs que : « Malgré les campagnes de sensibilisation, les contrôles sur le terrain et les mises en demeure adressées aux chefs d’entreprises, ceux-ci continuent d’employer une abondante main-d’œuvre de nationalité étrangère en marge de la réglementation en vigueur ». Plus précisément, la règle est que les ministres ne peuvent autoriser les ressortissants étrangers à travailler que s'ils peuvent prouver qu'il n'y a pas de Camerounais aptes au poste pour lequel ils ont postulé ou si l’employeur peut prouver qu’il embauche à côté un ou des nationaux charges d'assister l'employé étranger et qui accompagneront les salariés étrangers dans le transfert de technologies et de compétences.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe