Actu Eco » Politiques Publiques

Transport ferroviaire : bilan du Train express en 2 ans.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'État et Camrail travaillent actuellement à l'enrichissement de l'offre de transport ferroviaire et sont en discussion avec le ministère des Transports pour de nouveaux projets d'acquisition.

Lire aussi : Douala : Des faux permis de construire mis à nus.

Selon les données officielles du concessionnaire du chemin de fer camerounais, Cameroon Railway (Camrail), le Train Express qui a été inauguré le 1er  juillet 2021 a transporté un total de 348 662 passagers en deux ans. Cela équivaut à 1 452 voyages effectués. Un élan dont se glorifie la direction générale. « Le succès du train express consacre les efforts de Camrail pour l’amélioration du transport des passagers », explique le Directeur général Adjoint Gilbert Nkana Pondy en charge du transport voyageurs à Camrail. Ce dernier attribue cette performance à certains facteurs : « la ponctualité et la convivialité sont les arguments de poids qui font que le Train Express se démarque des autres modes de transports (…) ».

 Camrail, cependant, n'a pas divulgué les chiffres de vente, sans parler des bénéfices générés par les voyages en deux ans entre Yaoundé et Douala, mais a reconnu que l'entreprise avait investi 1,2 milliard de FCFA dans la rénovation de voitures voyageurs.

Le Train Express a généré des ventes de 680 millions de FCFA divisés ainsi qu'il suit au cours de sa première année d'exploitation : 364 millions de FCFA enregistrés pour le compartiment « Premium » et 274 millions de FCFA réalisés par le compartiment «1ère classe ». « Depuis son lancement, le Train Express nous a donné entière satisfaction. Toutefois, nous allons davantage améliorer ce service afin de répondre aux attentes de nos clients », indiquait à cette période Claude Misse Ntone.

La compagnie ferroviaire camerounaise prévoit de renforcer l'offre de transport de passagers par chemin de fer. En effet, selon les perspectives annoncées par le top management, « de nouveaux projets d’acquisition sont discutés sous l’égide du ministre des Transports et vont permettre d’augmenter les capacités de l’ensemble de nos trains voyageurs », annonce le DGA.

Avec 9 locomotives et 536 places assises, le Train Express Camrail effectue 5 arrêts dans les gares d'Edéa, Messondo, Eséka, Makak et Ngoumou. Il a été construit à partir de l'épave de l’ « Intercity » qui a été à l'origine de l'accident de train de 2016 à Eséka ayant tué près de 80 personnes et blessé plus de 600.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
132 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe