Actu Eco » Politiques Publiques

Douala : Des faux permis de construire mis à nus.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

« Dans le cadre de la délivrance des actes administratifs d’urbanisme, de fausses décisions accordant des permis de construire aux usagers ont été découvertes », a déclaré Roger Mbassa Ndine, le maire de la capitale économique camerounaise, Douala. C'était dans un communiqué de presse publié le 3 août. En d'autres termes, les permis ci-dessus évoqués ont été délivrés par des personnes non autorisées, alors que ce privilège appartient au maire.

Lire aussi : Dématérialisation des procédures : le gouvernement lance une plateforme de collecte des recettes publiques.

Un permis de construire au Cameroun est une autorisation d’urbanisme délivrée par le délégué du gouvernement pour les communautés urbaines ou le maire de la commune concernée. Il Doit être obtenu avant de modifier ou de réaliser une structure. Roger Mbassa Ndine a précisé que le guichet unique de délivrance des actes d'urbanisme est seul compétent pour tout besoin lié à la délivrance des permis de construire, ainsi que les certificats d'urbanisme et les certificats de conformité. « Aucun autre intermédiaire n’est habilité pour les diligences y relatives », précise le maire. A cet effet, il met en garde le personnel de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) contre toute médiation ou ingérence dans le processus de délivrance dudit document.

 Roger Mbassa Ndine ne lésine pas sur les sanctions. Soulignant sa détermination à lutter contre les faux permis, le maire de Douala vient de suspendre de ses fonctions un agent de la CUD. Ce dernier aurait reçu un total de 50 000 FCFA d’un promoteur immobilier pour l'aider à obtenir un permis de construire. Cet agent, responsable de la recevabilité des dossiers de certificat d’urbanisme et des archives, aurait remis un permis apocryphe audit promoteur immobilier. Une enquête judiciaire a été ouverte, indique le maire dans sa décision portant suspension dudit personnel de la CUD de son poste de chargé d’études assistant n°3.

La sanction fait suite aux récents effondrements d'immeubles à Douala (environ 40 morts et plusieurs blessés) et à Ngaoundéré (quatre morts), incitant le gouvernement à exhorter les maires à respecter strictement les codes de construction de bâtiments dans les villes. Le gouvernement a déclaré que la principale raison de ces sinistres était le non-respect des réglementations applicables.

 Ainsi, le 2 août, le premier ministre Joseph Dion Ngute a ordonné l'application des documents régissant le processus de construction du centre-ville « sans faiblesse ». C’était lors d'une réunion interministérielle avec les maires des deux villes susmentionnées. Quelques jours plus tôt, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès avait formulé à l'endroit des maires, la même exigence.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
179 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe