Transport aérien : vers une baisse des coûts des vols à la Camair-Co ?
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn élargissant sa flotte actuelle et en rationalisant ses effectifs de 500 à 200, la compagnie aérienne camerounaise espère rétablir sa position sur le marché. Le nouveau plan est en cours d'installation.
Entre 2014 et 2021, Camair-Co a connu quatre Directeurs Généraux (Dg): Jean-Pierre Nana Sandjong, Ernest Dikoum, Louis Georges Njipendi Kouotou et Jean Christophe Ela Nguema (depuis 2021, jusqu'à présent Ndlr). Cette instabilité en dit long sur les décisions de la compagnie aérienne qui ne sont pas toujours rassurantes. Avec une flotte qui se rétrécit, une main-d'œuvre croissante et des tarifs aériens qui montent en flèche, l’étoile du Cameroun peine à prendre véritablement son envol. La concurrence intense a fait perdre au Cameroun des parts de marché importantes dans ce secteur des transports. Selon le ministre délégué auprès du ministre des Transports Njoya Zakariaou, le plan de restructuration a été approuvé et mis en œuvre par la direction de Camair-Co depuis juillet 2020. « Ce plan prévoyait la rationalisation des ressources humaines. Nous sommes passés de 500 à 200 personnels ; reprise de la dette de la compagnie par l’Etat et le renforcement de la flotte par l’acquisition de deux Q 400 ainsi que la remise en service de deux boeing 737. De manière globale, Camair Co retrouve sa stabilité avec une moyenne de 18 vols par jour pour un taux de remplissage estimé à 60% ».
Seulement, jusqu'à présent, le coût des billets d'avion est hors de portée pour la classe moyenne. Une problématique qui n'a pas échappé à M. Koupit Adamou, membre honoraire de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), lors de la session plénière de l'Assemblée nationale approuvant un projet de loi sur le transport ferroviaire au Cameroun. Il a regretté de souligner que la capacité des entreprises publiques n'a pas été pleinement utilisée. « La grille tarifaire appliquée cadre avec la recherche des financements en vue de finaliser la restructuration de la compagnie Camair Co. Le coût de transport sera moins onéreux lorsque le plan de redressement de Camair Co sera complétement mis en œuvre », a expliqué le représentant du gouvernement avant de renchérir : « L’enrichissement de la flotte de Camair Co par le nombre d’aéronefs, va soulager les passagers. Il y aura plusieurs voyages, plusieurs desserts avec un grand nombre de places à pourvoir ».
Selon le gouvernement, l'objectif à long terme est de rattraper le déficit constaté jusqu'ici pour faire briller l'étoile camerounaise.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.