Transport aérien : Plus de 12 milliards de Fcfa pour améliorer le système d'aviation civile au Cameroun en 2024
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLa réalisation des travaux d'aménagement de la route de patrouille de l'Aéroport International de Douala, dont le marché a été attribué à Buns, une entreprise camerounaise, est l'une des priorités.
Lire aussi : Cemac : le Tchad, deuxième pourvoyeur de crédits bancaires au deuxième trimestre de 2023
Il y a environ 12 milliards de Fcfa. C'est le budget prévu pour commencer les travaux qui pourraient améliorer le système d'aviation civile du Cameroun. Le Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule Assoumou Koki, a révélé ce montant à Yaoundé ce 6 mars 2024. Le Comité national de pilotage du Programme routier intégrateur, du Projet de facilitation des transports et de transit en zone Cemac et du Projet de transport multimodal au Cameroun s'est tenu lors de cette occasion.
Selon le haut management de cette entreprise publique responsable de la mise en œuvre de la réglementation et de la politique de l'aviation civile, trois projets prioritaires seront réalisés en 2024. Le budget prévu est de 2,6 milliards de Fcfa pour la fourniture, l'installation et la mise en œuvre d'un système de sécurité intégré.
L'Autorité aéronautique a également programmé un autre projet pour cette année, qui consiste à améliorer la route de patrouille de l'Aéroport International de Douala pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Buns, une entreprise camerounaise, a été choisie pour construire 13 km de route en octobre 2023. Il doit être achevé en deux parties pour une période de 16 mois.
De plus, la CCAA a déclaré qu'il est nécessaire de construire la ceinture de la clôture de sécurité de l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen et de réhabiliter la clôture de sécurité de l'aéroport de Douala pour environ 5,4 milliards.
La réalisation de ces objectifs devrait aider à renforcer la Cameroon Civil Aviation Authority, qui, selon le rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), est en difficulté en raison des défis auxquels elle est confrontée. A titre d'exemple, selon la CTR, « conformément à l’objectif spécifique d’optimiser le suivi du recouvrement des créances, l’écart de 2,72% par rapport au résultat escompté de 90% est dû aux impayés de la Compagnie nationale Camair-CO dont la facturation au titre de l’exercice 2022 se chiffre à 389 434 069, ramenant le stock global de la créance sur cette compagnie à 9 209 674 849 au 31 décembre 2022 ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.