Actu Eco » Banque et Finance

Cemac : le Tchad, deuxième pourvoyeur de crédits bancaires au deuxième trimestre de 2023

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Selon le rapport de la banque centrale sur l'évolution des taux débiteurs des établissements de crédits de la communauté publié le 4 mars 2024, le Cameroun malgré une baisse des parts de marchés reste le leader reste le leader du crédit bancaire au cours de la période sous-revue.

Lire aussi : Cameroun : le projet « Yaoundé cœur de ville » est attendu depuis quatre ans

Le système bancaire de la Cemac, une sous-région composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la RCA et de la Guinée équatoriale, a accordé 277 826 nouveaux crédits aux différents agents économiques au cours du deuxième trimestre 2023. Selon le rapport sur l'évolution des taux débiteurs des établissements de crédits publié par la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), les banquiers en activité au Tchad ont accordé 3,68% de ces crédits.Entre avril et juin 2023, le pays de Toumaï est classé deuxième pourvoyeur de crédits bancaires de la sous-région Cemac.  Le Cameroun est largement devant le Tchad, avec des banquiers qui ont réussi à mettre en place 87,36% des crédits accordés par le système bancaire de la Cemac au 2ème trimestre 2023. Ndjamena devance ainsi les « établissements de crédit implantés au Gabon et au Congo, avec respectivement 3,45% et 2,55% du total des crédits accordés.La Guinée équatoriale et la RCA complètent la liste, avec respectivement 1,18% et 1,78% de prêts accordés au cours de la période sous revue », indique le rapport de la Beac.

Cependant, les crédits accordés par les banquiers tchadiens au cours de cette période sont bien moins importants en termes de valeur financière par rapport aux apports des banques de plusieurs autres pays de la Cemac. En effet, le rapport Beac précité indique que les crédits bancaires accordés au Tchad entre avril et juin 2023 ne représentent que 10,03% des 2 462,1 milliards de FCfa accordés aux agents économiques de la Cemac au deuxième trimestre 2023.

En valeur absolue, cela représente une somme totale de 247 milliards de FCfa. Le Tchad suit de près le Congo, qui se classe troisième sur le marché et dont les banquiers ont accordé 10,05% des crédits bancaires de la Cemac entre avril et et juin 2023, représentant 247,4 milliards de FCfa. Avec 919 milliards de FCfa de crédits à l'économie, représentant 62,85% des parts de marché, le Cameroun reprend le leadership. Le Tchad se classe quatrième au classement des plus grands pourvoyeurs de crédits bancaires en termes de valeur dans la Cemac, derrière le Gabon, qui se classe deuxième avec 13,15% des crédits accordés, pour une enveloppe totale de 323,7 milliards de FCfa au deuxième trimestre de 2023.

« Le plus faible volume de crédits a été enregistré en République centrafricaine (0,94%) », peut-on lire dans le rapport de la banque des Etats de l’Afrique centrale.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
120 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe