Actu Eco » Banque et Finance

TradeMark Africa s’engage à investir dans le commerce en Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Après les résultats satisfaisants obtenus lors des deux programmes menés ces 13 dernières années pour améliorer le commerce sur le continent, TradeMark Africa s’engage à mobiliser des ressources pour soutenir et désigner le commerce dans le continent.

Lire aussi : COOKO obtient des fonds pour développer son système de traçabilité du cacao.

En effet,  dans un communiqué publié le 14 juin, tradeMark africa allait mobiliser 700 millions de dollars pour renforcer les capacités commerciales du continent.

Dans les détails, « TradeMark Africa annonce son troisième plan stratégique destiné à soutenir des initiatives commerciales plus inclusives, plus vertes et plus numériques. Dans le cadre de ce plan stratégique qui couvre la période 2023-2030, TMA a pour objectif de lever et d'investir 700 millions de dollars », a précisé l’organisation.

L’objectif principal de cette initiative est de favoriser un commerce plus vert, plus inclusif et numérique sur le continent africain. Il s’agit également d’accroître la part des exportations de l’Afrique dans le commerce mondial de 4 % et de faire passer la valeur de ses exportations vers le reste du monde de 500 à 650 milliards de dollars. De plus, cette initiative vise à créer des emplois et à renforcer les économies locales.

La stratégie, baptisée « Stratégie 3 », se concentre sur plusieurs axes clés. Tout d’abord, TradeMark Africa soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), une initiative visant à créer un marché unique et dynamique en Afrique. En facilitant les échanges commerciaux entre les pays africains, la ZLECAf favorisera une intégration régionale plus profonde et une croissance économique accrue.

En outre, dans le cadre de la « Stratégie 3 », TradeMark Africa mobilisera des investissements verts à hauteur de 180 millions de dollars. Ces investissements seront utilisés pour promouvoir la décarbonisation des processus commerciaux et logistiques en Afrique subsaharienne. En encourageant des pratiques commerciales plus durables, TMA vise à réduire l’empreinte carbone du commerce en Afrique tout en stimulant la croissance économique.

Créée en 2010, TMA fonctionne sur une base à but non lucratif et est financée par la Belgique, la Fondation Bill et Melinda Gates, le Canada, le Danemark, l'Union européenne, la Finlande, la France, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. Elle vise à accroître la prospérité du continent grâce à l'augmentation du commerce.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe