TotalEnergies cède ses actifs en RCA au libyen Tamoil.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe major pétrolier français TotalEnergies cherche une porte de sortie en Centrafrique. Elle va céder sa filiale, plus importante entreprise du pays, en vendant ses actifs à Tamoil, société d'origine libyenne basée en Europe.
Lire aussi : 16 milliards de F pour tordre le cou aux inondations à Yaoundé.
En effet, selon des sources dignes de foi, le géant français avait contracté une dette importante du fait des impayés de l’Etat centrafricain. L’explosion des prix des hydrocarbures en raison de la crise russo-ukrainienne avait davantage compliqué l’approvisionnement du pays. Ce qui a eu pour conséquences, de régulières ruptures d’approvisionnement et l’assèchement des stocks qui ont entraîné la fermeture permanente des stations-services du groupe et l’émergence de la vente parallèle de produits pétroliers.
Malgré ses 23 ans passés au pays, TotalEnergies n’a pas eu le total monopole dans le secteur pétrolier. Tamoil, qui est son successeur maîtrise quelque peu le terrain sur lequel il se lance. Soulignons que Tamoil va hériter des 25% de parts du groupe français dans Socasp, non sans prendre au passage la gestion des neuf essenceries contrôlées par le major français dans le pays. Tamoil deviendra ainsi le principal acteur de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.
Cette entreprise est basé dans cinq pays européens et possède trois raffineries en Espagne, en Italie et en Allemagne. Elle fait partie du groupe Oilinvest, basé en Hollande.
Ce groupe compte dans son escarcelle la société HEM et vend plus de 10 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année ; ce qui génère un chiffre d’affaires annuel brut de 12,7 milliards d’euros.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.