Actu Eco » Politiques Publiques

Télécommunications: un projet d’interconnexion en zone Cemac.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans le souci de booster le développement des télécommunications en Afrique centrale, et de relier les réseaux entre eux pour permettre aux populations de communiquer à moindre coût, les dirigeants des six pays membres de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) étaient réunis le 25 septembre 2023 à Brazzaville.

Lire aussi : Infrastructures routières: 826 milliards FCFA pour la région de l’Est.

Initié en pleine crise sanitaire en 2020 à Paris,  les chefs d'états de la zone cemac, lors de la rencontre, ont fait le point sur les onze projets, destinés à l’interconnexion des différents pays. En effet et selon les informations que véhicule RFI,  le tout dernier de ces onze projets, dont les travaux ont démarré en mai dernier, concerne la construction du treizième corridor qui part de la région de Sangha au Nord-Congo à la frontière centrafricaine.

« 80% de ces projets ont effectivement démarré. Il ne s’agit pas de théorie. Les chiffres sont là. L’interconnexion entre quatre pays de la sous-région est effective et ça marche », a affirmé le professeur Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Programme économique et financier de la Cemac (PREF-Cemac).

Cette performance est un fruit de longue haleine car l’UIT, la Banque mondiale, l’Union africaine et la BAD ont prôné l’interconnexion africaine dès 2007. C’était lors du sommet « Connecter l’Afrique », qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda. Ces différents acteurs étaient conscients des changements politiques et socioéconomiques dont était porteuse cette idée. Il a alors été décidé, avec les Communautés économiques régionales, pour une meilleure mise en pratique de l’interconnexion africaine, d’élaborer des projets spécifiques par région : le Central Africa Backbone en Afrique centrale, le Regional Communications Infrastructures programs en Afrique de l’Est et australe, le West Africa Regional Communications Infrastructures Project en Afrique de l’Ouest.

Les quatre pays qui seront complètement interconnectés dans quelques mois sont bien connus, il s'agit du Cameroun, Congo,   Gabon et la Guinée équatoriale.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
132 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe