Télécommunications : le canadien NuRAN obtient une licence d’exploitation.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique, NuRAN obtient une licence pour ouvrir une filiale au Cameroun.
Lire aussi : Les pluies devraient stimuler la production animalière au 4e trimestre 2023.
Le fournisseur canadien d’infrastructures télécoms NuRAN Wireless a annoncé ce 17 Octobre 2023 avoir obtenu une licence de première catégorie au Cameroun. Ce type de licence est octroyé aux promoteurs « des réseaux radioélectriques ouverts au public dans une ou plusieurs localités ; des réseaux de collecte et de distribution, en vue de la fourniture au public de services de communications électroniques ; des réseaux de communications électroniques ouverts au public dans les zones rurales ; des réseaux virtuels ouverts au public et des infrastructures passives en support aux réseaux de communications électroniques », à en croire la réglementation en vigueur au Cameroun.
Ainsi, la société canadienne pourra désormais étendre ses activités sur le territoire camerounais et devenir fournisseur des infrastructures de télécommunications dans le pays à travers une filiale locale. Par ailleurs, cette licence permettra également à NuRAN Wireless d’achever un contrat avec Orange Cameroun pour l'installation de 242 sites de télécommunications. En effet, NuRAN Wireless a un accord en cours avec la société de télécommunications locale Orange Cameroun. Sur 242, 122 sites avaient déjà été installés et livrés à la filiale locale du groupe Orange en 2021. Grace à cette licence, en plus de finaliser cet accord, la société sera bien placée pour remporter des contrats avec d'autres fournisseurs de services de communications cherchant à étendre leurs réseaux pour répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit dans le pays.
L'initiative s’inscrit également dans la stratégie d'expansion de NuRAN Wireless en Afrique. En septembre dernier, la société avait annoncé avoir entamé des démarches auprès de l'Autorité de Régulation des Technologies (ARTEC) de Madagascar pour obtenir une licence d'exploitation dans ce pays de l'Afrique de l'Est. NuRAN ambitionne de disposer de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique au cours des prochaines années. La société canadienne dispose déjà de 4 642 sites télécoms sous-contrat au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Avec cette expansion en Afrique, NuRAN Wireless renforce sa présence sur le continent africain et consolide sa position de fournisseur leader d'infrastructures de télécommunications.
Au Cameroun notamment, cette entrée permettra à NuRAN de remporter de nouveaux contrats sur le marché local des télécommunications, qui regorge d'opportunités. Pour preuve, les opérateurs de réseaux mobiles et fixes MTN, Orange et Camtel se sont engagés à investir au total 156 milliards FCFA au Cameroun en 2023 pour améliorer la qualité de service.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.