Actu Eco » Politiques Publiques

Les pluies devraient stimuler la production animalière au 4e trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C'est ce qui ressort du test prévisionnel de conjoncture publié par la Beac.

Lire aussi : Coopération diplomatique : Paul Biya a reçu Thierry Marchand en audience.

Le test prévisionnel de conjoncture de la Beac est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d'entreprises, responsables d'administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d'activité de la Cemac. (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs.

L’on apprend de ce document que d'octobre à décembre 2023, la production du secteur de l'élevage au Cameroun devrait augmenter à la fois trimestriellement et annuellement.  Par rapport au trimestre précédent, cette hausse annoncée serait tributaire « de la saison pluvieuse, qui stimule la levée et la montaison de la flore herbacée ». Et comparativement au quatrième trimestre de l’année 2022, l’augmentation projetée peut être mise sur le dos de l’amélioration observée dans le secteur avicole. Celui-ci, va bénéficier « du repeuplement progressif des fermes à la fin de l’épidémie d’influenza aviaire, qui a freiné l’activité l’année dernière », peut-on lire dans le rapport de la Beac.

En effet, après les épidémies animales de 2016 et 2017, le Cameroun a officiellement signalé à nouveau des cas de grippe aviaire en 2022 dans la région de l’Ouest, qui représente 80 % de l’industrie avicole locale. Pour pallier ce problème, le gouvernement camerounais par l'entremise du Dr Taïga, Ministre de l'Elevage avait prescrit « la mise en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’ordre ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe