Tchad: nouvelle hausse des prix du carburant
Dernière mise à jours il y'a 8 moisMoins d’un an après la première hausse, le gouvernement tchadien revalorise les prix du super, du gasoil et du Jet A1 dans des proportions allant jusqu'à 41 %, dans un arrêté conjoint signé par les ministres du Commerce et des Finances.
Lire aussi : CEMAC: L’économie congolaise connait une montée en puissance.
Le gouvernement du Tchad a pris la décision de revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe. Selon un décret conjoint signé par les ministres des Finances et du Commerce le 14 février, le prix du litre de super augmente de 212 FCFA pour atteindre 730 F CFA (1,11 euro), tandis que le prix du gazole augmente de 118 FCFA pour atteindre 828 F CFA (1,26 euro), ce qui représente une augmentation de 41% et 18% respectivement. Le prix du litre du Jet A1 est quant à lui passé de 550 à 580 Fcfa, soit une augmentation de 5,4%. Il convient de noter que ces prix sont ceux qui sont en vigueur à N'Djamena, car les prix peuvent varier dans les régions éloignées de la capitale d'Afrique centrale.
C'est la deuxième fois en moins d'un an (10 mois seulement pour etre plus précis) que les prix des carburants connaissent une augmentation au Tchad. La première augmentation avait été concédée en avril 2023 et ne concernait que le gazole (+21,71%).
Aucune explication n'a été donnée par les autorités sur les causes de cette nouvelle augmentation et aucune action n'a été annoncée pour soutenir les ménages. Cependant, la hausse des prix du pétrole devrait encore davantage limiter les moyens d'achat des ménages, qui sont déjà soumis à une forte augmentation des prix intérieurs depuis 2022. Selon les données officielles, l'inflation au Tchad a atteint 7,5 % en juin 2023, dépassant ainsi le seuil de 3 % fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), au sein de laquelle sont rassemblés le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale.
Le Tchad est désormais le deuxième pays de la région à subir une augmentation des prix des carburants, après le Cameroun. En effet, depuis le 3 février 2024, les prix du super et du gasoil ont augmenté de 15 % dans ce pays de transit des marchandises tchadiennes importées du port de Douala. Les transporteurs camerounais sont également en passe d'obtenir une nouvelle revalorisation des tarifs du transport routier du gouvernement, après celle de février 2023. Selon les statistiques de la douane camerounaise, sur le corridor Douala-Ndjamena, sur lequel sont transportées environ 340 milliards de FCfa de marchandises tchadiennes chaque année, l'on augmentera certainement les coûts de transport.
Dans le cadre d'une politique globale visant à réduire l'étendue des subventions publiques aux hydrocarbures, l'on apprend que le Congo a également l'intention de faire augmenter ses prix de 15 %.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.