Actu Eco » Politiques Publiques

Tchad : l'augmentation du prix du gasoil crée des tensions.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Le gasoil va passer de 548 FCFA à 700 FCFA à la pompe, mais le prix de l’essence reste officiellement à 518 FCFA », a annoncé Djerassem Le Bemadjiel, le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie le 17 avril 2023.

Lire aussi : Castel se retire du secteur des eaux minérales en côte d’ivoire.

Si cette annonce est effective et que l'application se fait déjà dans les stations, les populations, quant à elles s'indignent de cette décision qui s'apparente à une catastrophe pour la population. En effet, la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) a publié un communiqué de presse exprimant sa stupéfaction, à la suite de l'annonce faite par le ministre du Pétrole et de l'Energie, relative à l'augmentation du litre du gasoil. Dans le détail, la CTDDH dénonce cette décision prise, sans réelle concertation préalable et se dit inquiète des conséquences sociales et économiques probables qui découleront du nouveau tarif, au cours des semaines à venir.

Si pour Mahamat Issa, "Il faut que le gouvernement essaye de revoir cette situation, car cela a réellement d’impact sur nos activités quotidiennes. Avant, je dépensais 5000f pour le carburant et maintenant, il va falloir doubler pour joindre les deux bouts “, pour Djasrabé Gédéon : ” Nous souffrons déjà beaucoup avec la cherté de vie, il ne faut pas que le gouvernement vienne nous en rajouter avec la hausse de prix du gasoil."

Pour le ministre de l'énergie : « tout le monde sait que la raffinerie est déjà arrêtée il y a deux semaines et qu'ils continuent à servir normalement la ville. On sait aussi que dans certaines villes du sud il y a eu de pénurie. Et donc le gouvernement a pris des actions pour aussi conserver la réserve stratégique ». En effet, la raffinerie de Djarmaya présente dans le nord du pays est à l’arrêt de ses activités depuis deux semaines et ce, jusqu’à 45 jours pour maintenance.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe