Actu Eco » Politiques Publiques

Castel se retire du secteur des eaux minérales en côte d’ivoire.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Bien que cette décision vienne d'être officialisée, elle date de juin 2022.

Lire aussi : Production pétrolière : la SNH bénéficie de 10% du capital de Cotco.

L’opération qui a abouti à ce résultat  a été conduite par la banque d’affaires Enexus Finance, les cabinets d’avocats Lacourte Raquin Tatar, Gran Thornton Côte d’ivoire et Konan Loan & Associés. En effet, l'enveloppe découlant de cette annulation est de 16,7 millions d’euros, soit 10,954 milliards de FCFA.

Dans le détail, c'est la deuxième séparation du genre pour l'entreprise Société de limonaderies d'Afrique (Solibra), filiale du groupe castel. La première fut celle du Maroc. L’entreprise se sépare des marques d’eaux minérales Awa et Cristaline, qu’elle commercialisait depuis les années 2000. L’une des raisons qui justifie ce projet de cession et qu'avait exprimé le responsable du groupe Pierre Castel,  est qu’il voulait se concentrer sur des boissons avec un conditionnement en verre plutôt qu’en PET, pour ainsi valoriser ses activités de verreries. En rappel, Castel contrôle dix-sept marques d’eau minérales en Afrique, réparties entre le Maroc, le Gabon, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Tunisie, le Burkina et le Cameroun.

Précisons que la filiale solibra était sur une pente financière  assez dangereuse due a la chute des bénéfices. En effet, au cours des six premiers mois de l’année 2022, le brasseur a connu une détérioration de son résultat financier. Il est passé d’un bénéfice de 15,61 milliards FCFA entre janvier et fin juin 2021 à 3,15 milliards sur la même période en 2022 ; soit une chute du résultat net de 80% en glissement annuel. Toujours sur cette même période, Solibra a enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de 9% par rapport à l’année précédente, passant d’un chiffre d’affaires de 123,14 milliards FCFA à fin juin 2021 à 120,88 milliards FCFA à la même période en 2022.  

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
175 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe