Actu Eco » Business and coorporation

Tchad: Ginger Sofreco choisie pour piloter un projet d'accès à l'énergie.

Dernière mise à jours il y'a 5 mois

La société d'ingénierie française Ginger Sofreco a décroché un important marché sur un projet public stratégique au Tchad. Plus précisément, le cabinet a été recruté par le gouvernement pour superviser l’exécution du Projet d’accroissement de l’accès à l’énergie au Tchad (Paaet).

Lire aussi : Economy : Cameroon Leads Inflation With 52% Consumption In Cemac region.

Ce projet est financé à hauteur de 295 millions de dollars (environ 180,7 milliards de Fcfa) par la Banque mondiale pour renforcer l’accès à l’électricité à N’Djaména, capitale tchadienne.

Sur ce chantier, Ginger Sofreco, spécialiste des commandes publiques depuis 1976, sera le maître d’œuvre pour un contrat de 5 ans signé pour un montant de 4 millions d’euros (environ 2,66 milliards de FCFA) avec les équipes du ministre tchadien de l’Énergie, Ndougonna Mbakasse Riradjim. Il sera donc question pour l’entreprise de constituer une cellule au sein de ce département ministériel afin d’assurer pleinement son rôle pour la mise en œuvre du Paaet dont l’enjeu est de relever le taux d’électrification à 30 % à l’horizon 2027 en optimisant l’accès à l’électricité dans la capitale, mais également dans 12 villes de l’intérieur du Tchad et en mettant un accent particulier sur les solutions renouvelables, en particulier le solaire.

Ce projet va donc permettre au Tchad de juguler le problème d'électricité auquel il fait face malgré d’importantes ressources en combustibles fossiles et un excellent ensoleillement. En effet, le taux d'accès à l'électricité du Tchad est l’un des plus bas au monde à 6,4 % contre une moyenne de 48 % en Afrique subsaharienne. En juillet 2020, un Plan d'Urgence d’Accès à l'Electricité (PUAE) a été mis en place par le Gouvernement avec pour objectif d'atteindre un taux d'accès de 53 % d'ici 2030. Le PAAET, le Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) en cours de mise en œuvre, ainsi que les actions de réformes du secteur de l’énergie financés par la Banque mondiale devraient permettre d’atteindre les objectifs du PUAE.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
129 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe