Actu Eco » Politiques Publiques

Sucre: le marché en proie à une pénurie

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Les cours de nombreuses matières premières agricoles battent des records depuis quelques mois. C’est le cas du sucre qui se fait rare sur le marché camerounais à l'approche des fêtes de fin d’année, entraînant ainsi une inflation de ce produit.

Lire aussi : Cameroon : Germany Commits 3,2 Billion Fcfa To Promote Sustainable Agriculture.

Cette pénurie de sucre perceptible, impacte négativement les habitudes des consommateurs et cause de un manquer à gagner pour les vendeurs. 

La sosucam, entreprise chargée de la production du sucre ne s'est jusqu'ici pas exprimée sur les raisons de cette situation, alors qu'il y'a de cela quelques mois, lors d'une réunion avec le ministre du commerce, les garanties étaient données sur la certitude de la disponibilité de ce produit sur le marché camerounais.

 Si d’aucuns ont joué la carte de l’assurance, pour d’autres, l’éventualité d'un recours à de nouvelles importations est désormais une option, alors que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon. De quoi remettre en question l’objectif « zéro importation de sucre en 2024 », tant espéré par le ministre du Commerce.

En effet, en 2023, le Cameroun avait importé 224 003 tonnes de sucre pour 82,67 milliards de FCFA, selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS). Le gouvernement espérait éviter cette dépense pour 2024, en s’appuyant sur une production locale qui devait avoisiner les 366 500 tonnes, soit largement au-dessus des besoins nationaux estimés à 225 000 tonnes.

 Or, dans les marchés, l’ambiance est toute autre. À Yaoundé, certains revendeurs augmentent les prix pour compenser la rareté. Une stratégie dénoncée par plusieurs consommateurs. « C’est de la spéculation, rien d’autre », lance, énervé un client. Les regards s'assombrissent, tandis que d'autres repartent les mains vides. Pour eux, l’attente d’un retour à la normale est aussi longue que les files dans les marchés.

La sonnette d'alarme est tirée afin que les enquêtes soient menées sur les raisons de cette rareté qui intervient dans un contexte déjà marqué par l'inflation des produits de premières nécessités.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
39 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe