Actu Eco » Politiques Publiques

Soutien aux projets innovants : le Think Tank « The Okwelians » lance un fonds de 200 millions de F.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ce fonds de cette association camerounaise officiellement lancé le 29 mars dernier à Douala, vise à combler le fossé entre les porteurs de petits projets et les financiers traditionnels et/ou classiques, dans un contexte marqué par les enjeux de transformation durable de l'écosystème économique camerounais.

Lire aussi : Entreprises publiques : environ 50 PCA sous le coup de la loi.

200 millions de F pour les projets innovants, une aubaine pour les jeunes entrepreneurs qui y voient de nouvelles opportunités. En effet, après une étude approfondie de l'état de la transformation des affaires dans l'économie camerounaise et du manque de financement des projets innovants, le think-tank camerounais « The Okwelians » a mis à la disposition des jeunes entrepreneurs locaux, un instrument financier baptisé « Okwelians Venture Fund » (OVF).

Selon la coordinatrice du projet, Rosine Ekambi Soppo, « ce nouveau fonds offre un positionnement unique qui entend apporter une assistance technique et financière aux initiatives portées par les entrepreneurs innovants au Cameroun. Sous la forme d’une société anonyme à responsabilité limitée, Okwelians Venture Fund vient ainsi combler le missing middle, segment habituellement délaissé par les fonds d’investissement traditionnels grâce à des prêts participatifs ».

Financé à hauteur de 200 millions de FCFA, OVF apportera un accompagnement favorable sur le long terme,  (5-6 ans) aux porteurs de projets de l'écosystème "The Okwelians". Dans le détail, comme le souligne la coordinatrice du projet « OVF », il sera question d’effectuer la sélection de l’investissement ; d’introduire le projet au sein d’une pépinière ; procéder à la commercialisation de la solution et la recherche des partenaires, l’ajustement stratégique couronné par la sortie (remboursement, refinancement, buy-out, acquisition). Les prêts participatifs varient donc entre 600 000 FCFA et 20 millions de FCFA par projet.

« Nous voulons soutenir le développement des très petites entreprises à fort potentiel de l’écosystème Okwelians au Cameroun ayant au moins une année d’existence; insérer les sociétés choisies dans un programme d’accompagnement de type accélérateur; faire évoluer ces très petites entreprises vers le statut de petites et moyennes entreprises tout en professionnalisant leurs structures; accompagner l’entrepreneuriat social en finançant quelques actions identifiées pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la préservation de notre environnement, ou encore l’accompagnement des personnes vulnérables », précise Philippe Mesnil, parrain de cette initiative. Par ailleurs, elle envisage effectuer des levées de capitaux auprès d’investisseurs locaux et internationaux, « afin d’accompagner, de soutenir la croissance des petites entreprises, et de générer des rendements pour les investisseurs », ajoute Philippe Mesnil.

Pour atteindre ces objectifs, le projet « OVF » s'est constitué autour d'une équipe jeune et dynamique : Ekambi Soppo, ingénieur financier et promoteur de SuiTch; Brice Tcheussi, consultant en management et stratégie; Lionel Tatchou, senior manager en audit et Joëlle Itoua Owona, banquière et dirigeante d’Afriwell.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
155 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe