Sonamines : plus de 200 milliards pour la réserve stratégique du pays.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisAprès l'obtention par le Cameroun de son premier stock de 500 kg d’or de 24 carats, le pays envisage injecter 200 milliards de CFA d'ici la fin d'année en cours.
Lire aussi : Hausse des prix du carburant : le plaidoyer des transporteurs.
En effet, le directeur général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno affirme que « À date, nous avons bouclé avec la stratégie de déploiement et d’achat d’or sur le terrain. Généralement, on parle de canalisation. Nous avons engagé des discussions avec tous les opérateurs du segment semi-mécanisé, qui nous ont déjà donné leur accord de principe pour vendre le reste de la production, lorsque la Sonamines a prélevé l’impôt synthétique minier libératoire et le droit de sortie. Actuellement, nous sommes en train de boucler les financements avec les équipes du ministère des Finances. Une fois que nous aurons bouclé avec le financement, les équipes qui sont prêtes et n’attendent que le signal, vont se déployer sur le terrain ».
À travers ces opérations d’achat d’or, la Sonamines, bras armé de l’État du Cameroun dans la mine solide, entend ainsi lancer une activité dont l’exclusivité lui est dévolue par la législation minière en vigueur au Cameroun. « L’exclusivité de l’achat et de la commercialisation de l’or et du diamant est une disposition qui figurait déjà dans le décret portant création de la Sonamines, et qui a été reprise dans la loi portant code minier qui renforce davantage les missions de la Sonamines, notamment l’approvisionnement du marché local pour ce qui concerne les substances précieuses et semi-précieuses, la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire, surtout le contrôle et le suivi de la production, de la transformation et de la commercialisation, voire même de la valorisation des substances précieuses et semi-précieuses, ainsi que l’estampillage de l’or à la sortie du Cameroun. La Sonamines se positionne donc comme le comptoir unique, qui va gérer les comptoirs de commercialisation, lorsque l’État décidera de renoncer à son droit de préemption », explique le DG de la Sonamines.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.