Actu Eco » Politiques Publiques

Hausse des prix du carburant : le plaidoyer des transporteurs.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Après la première hausse du carburant en février 2023, la population camerounaise est de nouveau frappée par ce qu'il convient d'appeler un uppercut financier .

Lire aussi : Enseignement supérieur : les universités d'Etat recrutent.

En effet, les prix du super et du gasoil ont connu un relèvement depuis le 3 février 2024. Ils s’établissent respectivement à 840 FCFA soit 1,28 d’euro (+15%) et 828 FCFA soit 1,28 d’euro (+13%).

En attendant l’officialisation des mesures palliatives de l’Etat, des transporteurs interrogés plaident déjà pour une revalorisation du tarif voyageur de 14 FCFA à 18 FCFA pour le secteur interurbain, selon l’arrêté du ministre du Commerce le 15 février 2023. Cette décision avait été entérinée deux semaines après l’augmentation des prix à la pompe l’an dernier. Le réajustement de la facturation du kilométrage aura sans doute un impact sur les tarifs de taxis, lesquels pourraient subir une nouvelle hausse de 50 FCFA passant de 300 FCFA à 350 FCFA pour le taxi de jour, de 350 F à 400 FCFA pour la nuit. De même, il est fort probable, au terme des discussions annoncées entre les syndicalistes et le gouvernement, que le taxi course en journée soit revu à 3 000 FCFA contre 2 500 F actuellement et à 3 500 FCFA par rapport aux 3 000 FCFA du taxi course la nuit. Il en est de même pour le prix forfaitaire des bagages plafonné à 1 000 F pour un poids compris entre 20 kg et 200 kg.

Pour préserver le pouvoir d’achat, le gouvernement envisage, comme l’an dernier, de mettre en œuvre, à brève échéance, des mesures d’accompagnement. Dans son communiqué, Magloire Séraphin Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre, cite la revalorisation de 5% du salaire de base des agents publics, l’ouverture du dialogue avec le secteur privé sur le Smig (il est de 41 875 FCFA dans le public et 60 000 FCFA dans le privé), l’allègement de certaines charges fiscales et douanières dans le secteur du transport routier. Malgré ces mesures, il est possible que le pays connaisse une augmentation des tarifs du transport urbain et interurbain avec pour conséquence une montée de l’inflation, même si le gouvernement prévoit un repli de cet indicateur à 4% en 2024 contre 6,7% à fin décembre 2023.  

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
124 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe