Actu Eco » Politiques Publiques

Sommet sur l’alimentation en Afrique: le Cameroun vante ses atouts.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« Le Cameroun compte 7,2 millions d’hectares de terres arables (moins de 2 millions effectivement cultivées à fin 2012), 400 km de façade maritime, 2 millions d’hectares de pâturage, un climat diversifié avec sept zones agroécologiques », tels sont les quelques atouts que Gabriel MBAIROBE, ministre de l’Agriculture a exposé le 26 janvier 2023 au Sénégal, au cours d’une table ronde organisée dans le cadre du 2e sommet sur l’alimentation en Afrique, baptisé Dakar 2.

Lire aussi : Le projet de zones économiques spéciales africaines en cours.

Le patron de l’agriculture a par ailleurs présenté le pacte national pour l’alimentation et l’agriculture du Cameroun. Il s’agit d’un document gouvernemental qui entend s’appuyer sur les atouts dont dispose le pays en matière d’agriculture, pêche et élevage, afin d’opérer une transformation profonde du secteur agropastoral dans le pays car selon lui : « notre richesse c’est l’agriculture ». Mais, cette dernière peine à atteindre ses objectifs parce qu’aujourd’hui, nous importons pour environ 900 milliards de FCFA de produits agricoles par an, dont 400 milliards de FCFA de céréales… ».

Pour inverser cette tendance et permettre au secteur agro-pastoral camerounais de réaliser son immense potentiel, l'accord national sur l'alimentation et l'agriculture vise à développer six secteurs d'ici 2030. Il s'agit du riz, du maïs, de l'huile de palme, du lait, du poisson, du soja et des produits végétaux. Faut dire que ces secteurs ont été choisis pour leur capacité à ajouter de la valeur et à stimuler la création d'emplois dans le pays, mais nécessitent des ressources financière  importantes pour se développer.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
205 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe