Sommet Russie - Afrique : Paul Biya répond favorablement à l'invitation de Vladimir Poutine.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn prélude au sommet Russie Afrique, le président camerounais a quitté Yaoundé ce 26 juillet en direction de Saint-Pétersbourg.
Lire aussi : Alimentation en eau potable : Yaoundé sera bientôt raccordée au projet Sanaga.
Le communiqué du cabinet civil de la présidence de la République rappelle que Paul Biya répond à une invitation de son homologue Vladimir Poutine. En effet, « le Cameroun et la Russie entretiennent des relations cordiales marquées depuis toujours par une large convergence de vues sur les questions d’intérêt commun », peut-on lire dans le dossier de presse officiel de cette visite.
Faut dire que ce sommet est présenté comme un événement majeur pour les relations russo-africaines. Il est surtout consacré à l’approfondissement des liens entre Moscou et le continent. Après un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, cette nouvelle rencontre ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique ou bien encore culturel.
Organisé dans un environnement international marqué par l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe, ce sommet est le centre des attentions surtout que, rappelons-le, le porte-parole du Kremlin, cité par le site d’information RT France déclare que « nous savons naturellement que presque tous les pays africains ont été soumis à des pressions sans précédent de la part des États-Unis, les ambassades de France sur le terrain ne sont pas restées à l’écart et c'est toujours le cas ».
Pour Yaoundé, ce sommet est le moment idoine pour que Paul Biya et Vladimir Poutine explorent de nouveaux axes en vue de renforcer la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Russie dans plusieurs domaines.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.