Sommet Cemac : accélérer l’intégration des économies.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansPour Paul Biya, c'est une façon pour la sous-région de survivre aux chocs mondiaux qui perturbent les économies.
Lire aussi : Grande distribution : un nouvel investissement du groupe Arno au Cameroun.
Le 15e Sommet ordinaire de la Conférence des chefs d'État de la CEMAC s'est tenu à Yaoundé le 17 mars, en présence des six chefs d'État de la sous-région. Il s'agit de la première réunion en présentiel depuis novembre 2019, car le sommet de 2021 s'est tenu par vidéoconférence en raison de l'apparition de la pandémie de coronavirus.
Dans son discours d'ouverture, le Président du pays hôte, son excellence Paul Biya, désormais ancien président de la CEMAC après avoir passé le flambeau, n'a pu s'empêcher d'évoquer les défis auxquels est confrontée la sous-région aujourd'hui. En tête, une série de crises que traverse le monde depuis 2020 et sapant de multiples manières la reprise économique de la CEMAC.
Le président camerounais a attiré l'attention sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine, affirmant que seule l'intégration des six blocs économiques (Cameroun, Gabon, Congo, République centrafricaine, Guinée équatoriale et Tchad) permettrait une réponse efficace.
« Il nous faudra mettre l’accent sur la mise en œuvre de notre Programme Economique Régional de deuxième génération. Ce programme s’articule autour d’un portefeuille de douze projets intégrateurs prioritaires, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC ». Autre impératif soulevé par Paul Biya, c’est l’accélération de la mise en œuvre du passeport biométrique CEMAC, un document devant renforcer la libre circulation dans la sous-région. « Toutes ces actions vont favoriser un meilleur maillage de nos Etats, une circulation accrue des hommes et des biens, ainsi qu’une amélioration de la performance de nos économies », a précisé le chef de l’État camerounais avant d’inviter ses paires à échanger sur ces questions à huis clos.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.