Session parlementaire : le Cameroun entame la ratification des statuts du Fonds monétaire africain.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe gouvernement a soumis pour examen au parlement, un texte « autorisant le Président de la République à ratifier le protocole et les statuts relatifs au fonds monétaire africain, adoptés à Malabo le 24 juin 2014 ».
Lire aussi : La Beac s’insurge contre l'utilisation des unités de communication comme moyen de paiement.
Le FMA a pour objet : la promotion de la stabilité macroéconomique, la croissance économique durable partagée et le développement équilibré du continent en vue de faciliter l’intégration des économies africaines par l’élimination des restrictions commerciales et de fournir une plus grande intégration monétaire.
Précisons que ce projet de loi est soumis au parlement alors que les délais de l’entrée en vigueur des statuts du FMA sont presque atteints. Le projet de texte en question précise que « l’entrée en vigueur des statuts du FMA, suivant l’agenda 2063, est fixée en cette année 2023 ». Et donc, « l’habilitation parlementaire permettra ainsi au gouvernement du Cameroun de mettre en œuvre, conformément à l’article 4 desdits statuts, l’accord de siège signé le 4 avril 2018. Toutes choses qui emporteront la mise en application des privilèges et des immunités consacrés en pareille circonstance », lit-on dans le projet de texte.
Par ailleurs, d’après ce projet de texte, la mise en place de ce fonds « permettrait aussi de renforcer l’indépendance vis-à-vis des partenaires techniques et financiers externes, ainsi que la cohésion intra régionale du mécanisme de stabilisation similaire proposé par la Banque africaine de développement ou par le groupe Afreximbank ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.