Actu Eco » Politiques Publiques

La Beac s’insurge contre l'utilisation des unités de communication comme moyen de paiement.

Dernière mise à jours il y'a 12 mois

Un rapport publié par la BEAC sur les services de paiement dans la zone Cemac souligne que les consommateurs continuent d'utiliser les unités de communication comme moyen de paiement. Ce que la BEAC dénonce.

Lire aussi : Cemac : mutualisation des efforts face au durcissement de la politique monétaire.

Face à cette situation, la Beac envisage de durcir le ton vis-à-vis des opérateurs de mobile en prenant des mesures de répression. Elle souhaite interdire l’affichage des unités de temps de parole ou de data en FCFA, sous peine de sanctions pénales pour les opérateurs qui persisteraient dans cette pratique. De plus, la banque centrale rappelle que les moyens de paiement sont définis limitativement par la loi communautaire et qu’il est interdit de créer une nouvelle unité monétaire sans encourir des sanctions.

Pour rappel, le débat sur l’utilisation des unités de communication comme moyen de paiement naît au Cameroun en 2020. Cette année-là, le gouvernement décide de réformer la procédure de paiement des droits de douane sur les téléphones et tablettes numériques, pour sécuriser ces recettes qui s’érodent depuis plusieurs années, alors que le nombre de téléphones dans le pays, lui, ne cesse de croître. La réforme prévoit la connexion obligatoire des opérateurs de mobile à une plateforme commandée par le gouvernement. Cette connexion donne alors la possibilité à tout détenteur d’un téléphone non dédouané de s’acquitter des droits de douane par tranche, grâce à des prélèvements effectués sur ses unités de communication, que les opérateurs affichent depuis des décennies en FCFA.

Selon Abbas Mahamat Tolli, « les crédits de communication sont une marchandise, un produit ou un service qui ne servent que pour les services de téléphonie, et qui, même s’ils ont une valeur marchande, ne sont pas des moyens de paiement ou de la monnaie. Aussi, il leur a été demandé d’arrêter les pratiques qui consistent à présenter, utiliser ou exploiter les unités de crédit téléphonique en FCFA », nous révèle le rapport 2022 sur les moyens de paiement dans la Cemac. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2021, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile en activité dans cet espace communautaire ont dû remplacer le sigle « FCFA » par « U » pour désigner la valeur des unités de crédit téléphonique.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
85 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe