secteur minier et pétrolier : le bilan en 5 mois en zone CEMAC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes compagnies pétrolières et minières en activité dans l’espace Cemac ont rapatrié dans la sous-région entre octobre 2022 et février 2023, un total de 765 milliards de FCFA en devises soit 1,2 milliard de dollars et 88 millions d’euros ; selon une note rendue publique par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Lire aussi : Innovation : la startup Diool propose de nouvelle solution de paiement
Ce montant représente une partie des recettes qu’elles engrangent en exportant les minerais de la zone. Selon la Beac, ce secteur a contribué à hauteur de 27% à la hausse du volume des réserves de changes de la Cemac à fin 2022 (plus de 7000 milliards de FCFA). Dans les détails, les règles de change adoptées en décembre 2018 et entrées en vigueur en mars 2019 prévoient un rapatriement total de ces avoirs, mais les entreprises extractives ont bénéficié d’un allégement après plusieurs négociations leur permettant de ne rembourser que 35% de leurs recettes d’exportations. Elles ont également la possibilité d’avoir des comptes en devises offshore et onshore insaisissables pour l’autorité monétaire, aux termes du consensus passé à Douala en septembre 2022. Cependant, le Tchad avait précisé qu’il ne s’agissait que de mesures provisoires, le temps pour les entreprises de se conformer au régime originel qui s’appliquait aux autres sujets économiques. Selon le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, « Ce dispositif permettra de protéger les avoirs en devises des acteurs du secteur extractif, de leur offrir la possibilité de disposer de comptes offshores et onshore en devises, d’assouplir leurs exigences de rapatriement et de simplifier les procédures de rapatriement ».
Quoi que le rapatriement des devises pour les entreprises pétrolières et minières n’ait débuté qu’en octobre 2022, alors qu’il était prévu en janvier de la même année, ce dernier, effectué par les compagnies pétrolières et minières opérant dans la zone CEMAC a contribué à hauteur de 27% à l’augmentation du volume des réserves de change de la CEMAC à fin 2022. Cependant, la pleine application de la réglementation devrait contribuer à gonfler et consolider durablement la position extérieure des États.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.