Secteur de l’électricité : le plan de redressement du gouvernement.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe gouvernement camerounais a approuvé un plan de relance prioritaire du secteur de l’électricité pour la période 2023-2026, d’un coût total de 400 milliards de FCFA. Ce plan sera financé en partie par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.
Lire aussi : La Beac donne quitus au CCA Bourse.
Cette information a été livrée au cours du point de presse donné le 18 juillet 2023, par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, à l’occasion de la mise en eau du barrage de Nachtigal (420 MW), en construction dans la région du Centre.
Etalé sur la période 2023-2030, le plan de redressement du secteur de l’électricité du Cameroun (PRSEC) nécessite la mobilisation de 6 000 milliards de FCFA dont 4 000 milliards de FCFA pour la production de 3000 MW en partenariat public privé (Centrale à Gaz de Limbé, Barrages hydroélectriques de Kikot, Grand Eweng, Bini à Warack, Cholet, Katsina Ala et Menchum etc.), 1 200 milliards de FCFA pour les infrastructures de transport et 800 milliards de FCFA pour les infrastructures de distribution.
Selon le membre du gouvernement, ce plan permettra, d’une part, « d’améliorer la qualité de service auprès des ménages, et de procéder au raccordement d’un million de nouveaux ménages ainsi que de convertir un million de compteurs post-payés en prépayés » ; et d’autre part, poursuit le ministre Eloundou Essomba, de satisfaire « la nouvelle demande des industries, qui est évaluée à date à 250 MW dans les principales zones industrielles du pays, notamment Douala et Kribi ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.