Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : Ecobank Cameroun ouvre la première agence bancaire dédiée aux femmes.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Plus de 2 000 femmes entrepreneures et des dizaines d'associations féminines bancarisées sont déjà accompagnées par cette agence située à Douala, la capitale économique.

Lire aussi : Cemac: le Gabon annonce la création d'une banque spécialisée dans le commerce.

La filiale Camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank, a procédé le 06 mars 2024 à Douala, à l’ouverture de sa première agence bancaire dédiée aux femmes. Le déploiement de cette nouvelle agence inaugurée par la ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa, s’inscrit dans le cadre du programme Ellever. Ce programme mis en place par le groupe Ecobank visant à autonomiser les femmes dans le monde des affaires et à favoriser l’inclusion financière pour tous. « L’ouverture de la première agence bancaire au Cameroun dédiée aux femmes est le résultat de l’intérêt croissant pour le programme ELLEVER d’Ecobank. Elle renforce également notre positionnement et notre détermination à être la banque de choix pour les entreprises orientées vers la gente féminine » a déclaré Mme Gwendoline Abunaw, Administrateur-directeur général d’Ecobank Cameroun.

« En effet, grâce à leur présence, Ecobank souligne l’importance du programme Ellever et son engagement à soutenir les entreprises menées par les femmes et celles axées sur les femmes » souligne la banque sur sa page LinkedIn. En d'autres termes, le programme Ellever du groupe Ecobank va permettre aux femmes d'entrer dans l'écosystème financier et d'accéder aux services financiers et non financiers de cette banque. Une mesure encourageante à l'heure où le taux de bancarisation au Cameroun a connu une amélioration remarquable depuis quelques années. En effet, le taux de bancarisation de la population camerounaise en activité est passé de 27,8 % en 2018 à 33,1 % en 2022, soit une augmentation de 5,3 % en valeur relative, selon les données de l’Apeccam, (Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun).

Les femmes sont beaucoup plus touchées par l'exclusion bancaire (les personnes dépourvues de comptes bancaires). Si une personne possède un compte dans une institution bancaire formelle, elle est généralement considérée comme bancarisée, ce qui n'est pas très souvent le cas chez plusieurs femmes. Aussi, la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, a expliqué que les femmes au Cameroun ont du mal à obtenir des crédits bancaires en raison des normes socioculturelles qui restreignent leur droit de propriété sur les terres, une garantie sollicitée par les institutions bancaires mais « au regard des statistiques encourageant du programme ELLEVER, nous constatons la volonté accrue de votre banque d’apporter sa contribution à l’épineux problème d’accès au financement de la femme » a souligné le ministre.

Le gouvernement a mis en place une Stratégie Nationale de Développement (SND 2020-2030) qui a fait de l'inclusion financière une priorité pour la transformation structurelle de l'économie et le développement inclusif, afin de faire face à ces différentes difficultés et contraintes et de renforcer l'accès des femmes aux services financiers et non financiers. En plus de faciliter l'inclusion financière des femmes, Ecobank met également en lumière les défis de la transformation numérique en intégrant les femmes membres du programme ELLEVER aux formations et coaching en ligne, afin de les familiariser avec le numérique.

Par ailleurs, le taux de bancarisation au sein de la population de 15 ans ou plus, qui mesure ici l'utilisation des services financiers offerts par les banques, se situe à 9,5 % pour l'ensemble, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (INS). Il est légèrement plus élevé chez les femmes (7,8%) que chez les hommes (4,3%) parmi les pauvres. Les personnes qui ne sont pas pauvres ont une situation différente : 17,0 % pour les hommes et 7,9 % pour les femmes.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
112 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe