Actu Eco » Politiques Publiques

Secteur agropastoral : le PEA-Jeunes fait son bilan.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Résultats « satisfaisants » ! C'est ce qui ressort au terme de la cérémonie de présentation du bilan du programme Pea-Jeunes, marquée par la présence du ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga, le 28 avril dernier.

Lire aussi : Tchad : Impact de la pénurie de kérosène.

Financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), le programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des Jeunes a contribué à la création de 14 308 emplois directs et indirects sur l’ensemble du triangle national et touché 41 308 ménages directement, sur un objectif de 50 400 ménages. En effet, ce programme s'étendait sur une période assez longue allant du 12 février 2015 au 15 mars 2023, qui a vu « les jeunes s'impliquer davantage dans les activités agropastorales, l’un des points importants de la SND 30 », comme l'a précisé le Dr Taïga.

Plus précisément, le secteur agricole camerounais constitue le principal moteur de la croissance économique en milieu rural et dispose de nombreux atouts dont  la forte demande intérieure et extérieure pour les produits vivriers, animaux et halieutiques, le grand potentiel d’accroissement de la productivité, des conditions agro-écologiques favorables permettant une grande variété de productions et la disponibilité des terres agricoles.

Malgré la présence de telles potentialités, la moitié de la population rurale camerounaise vit dans des conditions difficiles. Les jeunes ruraux, confrontés au manque d’opportunités en milieu rural, au manque de qualification et de moyens, font partie des personnes les plus vulnérables. Cette frange représente pourtant 78% de la population, gage d’une potentielle et immense main d’œuvre.

L’emploi des jeunes de façon générale, et dans le secteur agro pastoral en particulier, est pour le Cameroun, un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté, la préservation de la cohésion sociale et de la paix.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
173 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe