Tchad : Impact de la pénurie de kérosène.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Tchad fait face à une grave crise des hydrocarbures depuis plusieurs jours. Ce manque de carburant dans différentes villes du pays, fragilise et handicape fortement le secteur des transports.
Lire aussi : La dette du Cameroun envers la Chine a considérablement augmenté.
Après la pénurie de gasoil et d’essence, c’est au tour du secteur de l’aviation d’être touché. Le kérosène manque grièvement à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena. En effet, depuis plusieurs jours, les départs à partir de ce tarmac se font de plus en plus rares. La compagnie Air France, par exemple, a été contrainte d’annuler deux vols (vendredi et samedi) en partance pour la France. A l’allure où les choses vont, il est probable que des compagnies ferment temporairement et que des Tchadiens ne puissent pas sortir de leur pays par voie aérienne. Cela survient après les fortes tensions qui ont lieu dans ce pays à cause du pétrole.
Faut dire que la pénurie de gasoil et d’essence se pose avec acuité malgré l’assurance du gouvernement. Préoccupée par l’augmentation de 28% du prix du gasoil, la pénurie de produits pétroliers, d’eau et d’électricité, ainsi que la dégradation de la qualité des appels et de l’internet, l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) au Tchad a exprimé son indignation face à la situation qui met en péril la paix sociale et la vie des populations. Dans un communiqué publié le 29 avril 2023, l’ADC n’a pas manqué de souligner que le gouvernement tchadien ne peut ignorer les conséquences inflationnistes d’une indisponibilité des produits pétroliers ou d’un renchérissement injustifié du coût du gasoil sur le pouvoir d’achat des citoyens consommateurs. Ce qui, selon « alwihda info » entraînera une inflation sur les transports urbains et interurbains pour les personnes et les marchandises, notamment les produits alimentaires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.