Actu Eco » Politiques Publiques

Santé publique : Gavi en mission au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

José Manuel Barroso, président du conseil d’administration de Gavi, l’Alliance du vaccin, conduit en ce moment une importante mission de sa société au Cameroun.

Lire aussi : Energie verte en Afrique : l’Allemagne entend investir 4 milliards d’euros.

Pour un séjour allant du 30 novembre au 1er  décembre 2023, cette organisation sera amenée à conduire l’introduction du premier vaccin antipaludique dans le pays, ainsi que le vaccin contre les infections à papillonavirus humain (HPV) qui sont responsables du cancer de col de l’utérus, l’une des principales causes de décès chez les femmes au Cameroun. L’agenda de cette visite prévoit des échanges avec le gouvernement, le secteur privé et la communauté des donateurs.

Cette mission, quoi que demandée par le Cameroun pour le déploiement du vaccin RTS, S recommandé par l’organisation mondiale de la Santé (OMS), arrive au moment où le pays reçoit plus de 330 000 doses du vaccin antipaludique RTS, S recommandé par l'OMS. Ce qui représente une étape historique vers la vaccination à plus grande échelle contre l'une des maladies les plus meurtrières chez les enfants africains.

En effet, le paludisme frappe le continent africain, qui comptait, en 2021, environ 95 % des cas de paludisme dans le monde et 96 % des décès liés à cette maladie. Plusieurs pays africains sont actuellement en train de finaliser leurs plans d’introduction du vaccin. Il s’agit du Burkina Faso, du Libéria, du Niger et de la Sierra Leone, qui devraient recevoir 1,7 millions de doses dans les semaines qui viennent.

Ces livraisons marquent la fin de la phase pilote de la vaccination antipaludique et préparent le terrain pour le début (au premier trimestre 2024) des vaccinations organisées par les pays dans le cadre des programmes de vaccination systématique soutenus par Gavi.

Dans le détail, un enfant de moins de cinq ans meurt du paludisme pratiquement toutes les minutes.

Le vaccin sera administré au Cameroun dès 2024, selon un schéma à quatre doses qui débute à l’âge de 6 mois, aux enfants de 6 à 24 mois dans 42 districts de santé ciblés sur la base du fardeau du paludisme.

Précisons que le Burkina Faso, le Libéria, le Niger et la Sierra Leone devraient, recevoir 1,7 million de doses du vaccin RTS, S dans les semaines qui viennent, et d'autres pays africains devraient à leur tour recevoir des doses dans les mois à venir. En effet, plusieurs pays en sont maintenant à l'étape finale de préparation pour l'introduction du vaccin antipaludique dans leurs programmes de vaccination de routine, et les premières doses devraient être administrées au cours du premier trimestre 2024.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
116 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe