Actu Eco » Business and coorporation

Energie verte en Afrique : l’Allemagne entend investir 4 milliards d’euros.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

C’est « le signal de départ d’une coopération plus forte et plus fiable entre l’Afrique et l’Europe pour réaliser un approvisionnement énergétique respectueux du climat, basé sur l’hydrogène vert ».

Lire aussi : Filière coton: le Bangladesh, premier client du Cameroun en 2022.

Tels sont les propos du chancelier allemand, Olaf Scholz, à l’occasion du Sommet « Compact with Africa » dans le cadre du G20 où il a promis aux africains la somme de 4 milliards d’euros en faveur de l’énergie verte.

L’initiative « Compact with Africa » a été lancée en 2017 par l’Allemagne, durant sa présidence du G20, afin d’améliorer les conditions des investissements durables du secteur privé et des investissements dans les infrastructures en Afrique.

À ce jour, 13 pays africains ont rejoint l’initiative : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

En martelant que « face aux multiples défis mondiaux, la coopération et le travail commun, fondés sur des règles équitables, sont plus importants que jamais",  le chancelier Scholz invite par la même occasion au respect des  organisations internationales car selon lui, "les organisations internationales jouent un rôle clé dans la préservation et le renforcement d’un ordre international fondé sur des règles, en particulier en ce qui concerne le système économique et financier international. Elles peuvent nous aider à promouvoir une mondialisation intelligente dans laquelle tous les pays ont une chance équitable de parvenir à un développement durable ».

Des propos qui raisonnent dans les oreilles des panafricanistes comme une hymne à l'esclavagisme au vu de la situation géopolitique tout en gardant à l'esprit que ces organismes sont dans la quasi-totalité dirigés par les occidentaux et que l’Afrique n'occupe presque pas de position influente et persuasive.

Pour mémoire, le Sommet « Compact with Africa » du G20 s’est tenu mardi 21 novembre autour du thème : « Renforcer la coopération multilatérale et travailler à un système économique et financier international équitable et fondé sur des règles. »

Les discussions ont porté sur l’économie mondiale, les défis actuels, notamment l’inflation élevée et les tensions géopolitiques ; il a mis également l’accent sur la nécessité d’encourager les investissements dans les biens publics mondiaux, tels que la lutte contre le changement climatique, le renforcement du commerce dans un monde multipolaire, la lutte simultanée contre les pénuries de main-d’œuvre et le chômage, et le renforcement du multilatéralisme.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
133 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe