Actu Eco » Politiques Publiques

Santé : le Choléra de retour au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Cameroun a enregistré cinq nouveaux décès liés au choléra, principalement dans la région du centre qui fait face à « une recrudescence des cas » depuis un mois, a annoncé le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, dans un communiqué rendu public.

Lire aussi : Recouvrement de créances : Actis demande au Cameroun de payer 186 milliards avant vendredi

« Au 19 avril 2023, la situation épidémiologique fait état de 88 cas notifiés et 5 décès, pour un taux de létalité de 5,68 % », a précisé le ministre de la Santé. « Des cas ont été signalés et confirmés dans les districts sanitaires d'Obala, Djoungolo, Cité Verte, Biyem-Asi, Mfou et Nkoldongo », a ajouté le membre du gouvernement.

Il assure cependant que des mesures sont prises pour contenir l'épidémie. « Avec l’aide de ses partenaires au développement, le ministère de la Santé publique a déjà activé le système de gestion de l’incident pour l’épidémie de choléra au niveau central et a été réactivé dans la région du Centre qui était en accalmie. Les équipes de la délégation régionale de la Santé publique du Centre sont à pied d’œuvre pour endiguer cette épidémie, mais davantage éviter sa propagation vers d’autres régions », rassure le Ministre de la Santé.

Toutefois, il invite les populations à respecter les règles d'hygiène et les mesures de prévention du choléra. Cela comprend se laver les mains avec de l'eau courante propre et du savon avant et après être allé aux toilettes, laver les aliments à l'eau potable avant de manger, rendre l'eau potable avant de la boire et bien cuire les aliments avant consommation, etc.

 Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par des bactéries. Plus de 300 personnes sont mortes depuis qu'il a refait surface au Cameroun en octobre 2021. Une précédente épidémie de choléra a officiellement tué 66 personnes au Cameroun entre janvier et août 2020. Le Ministre préconise véritablement la prévention, en respectant les règles d'hygiènes basiques précédemment évoquées.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe