SAGO 2024 : Les grands projets miniers en vitrine
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa cérémonie d'ouverture de la 13ème édition du Salon de l'Action Gouvernementale (SAGO), organisée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a été présidée ce 22 juillet 2024 par le Ministre de la Communication, M. René Emmanuel Sadi, représentant personnel du Premier Ministre. C'était en présence de plusieurs personnalités gouvernementales, diplomates et représentants d'institutions du secteur public.
Lire aussi : SAGO 2024: l’API au cœur de l'amélioration de la vie des citoyens
Placée sous le thème : « Gouvernement et amélioration des conditions de vie des citoyens », la cérémonie de la 13ᵉ édition du salon de l’action gouvernementale a été officiellement lancée devant un parterre d’invité, ainsi que certains membres du gouvernement qui assistaient le ministre de la communication René Emmanuel Sadi. Lors de cette cérémonie, divers stands ont été exposés aux membres du gouvernement afin de mettre en avant les compétences camerounaises. La délégation dirigée par le Ministre Sadi a particulièrement apprécié le Stand du Ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT). Le stand déployé sur 50 m² attire et suscite également fortement la curiosité des visiteurs désireux d’en savoir un peu plus sur l’activité minière au Cameroun.
Au SAGO, le Minmidt entend intéresser l’opinion publique sur les différents grands projets miniers en cours d’exploitation, achevés ou en voie de démarrage au Cameroun au rang desquels, le projet d’exploitation de fer de Ngovaya par la sociéte Camina S.A, le projet d’exploitation de fer de Bipindi Grand-Lambi par la Société G-Stones Resources S.A , le projet d’exploitation de fer de Mbalam par la société Cameroun Mining Company, le projet d’exploitation de Kribi Lobé par la Société Sinosteel et le projet de la petite mine d’or de Colomine par la Société Codias.
Le stand du Minmidt met également en exergue les échantillons des minerais de certaines localités du Cameroun, des titres miniers sur le territoire camerounais et la carte géologique et minière du Cameroun. L’on retrouve également les différentes bâches qui montrent les méthodes de traitement et d’exploitation artisanale ainsi que les différentes autorisations.
L’ingénieur surplace a présenté des dépliants qui présentent les prix des informations géologiques. Par exemple le prix d’une carte géologique varie en fonction de l’échelle, de la zone et du minerai recherché.
Ces mêmes dépliants cachent en leur sein les informations sur la quantité de minerai à exploiter, la teneur du minerai, et la préfaisabilité du projet, de chaque projet.
Le guide de l’usager et le Code minier du Cameroun sont également des documents que le Minmidt met à dispositions des visiteurs dans son stand. Le but est de rendre disponible les informations nécessaires pour les jeunes camerounais désireux de se lancer dans les mines, l’exploitation artisanale.
A la question de savoir en quoi est-ce que ces projets impacterons l’économie camerounaise, l’ingénieur nous fait savoir que le Code minier camerounais dit que toute entreprise ayant un projet minier dans une localité devrait recruter les ressortissants de cette localité. C’est dire que les projets miniers contribuent à la réduction du chômage. Aussi, parlant du fer, si une société métallurgique voit le jour au Cameroun, les importations se verront considérablement réduites.
La 13e édition du Salon d’action gouvernementale offre la possibilité de découvrir le riche potentiel minier du Cameroun.
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
Très édifiant,le déroulé du minmidt par intérim
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.