Actu Eco » Politiques Publiques

SAGO 2024: l’API au cœur de l'amélioration de la vie des citoyens

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Créée par Décret N° 2005/310 du 01 septembre 2005, l’Agence de Promotion des Investissements est un organisme qui assure entre autres fonctions celles d'un Guichet Unique. D'une manière générale, elle joue le rôle d'interlocuteur entre les administrations qui interviennent dans la promotion des Investissements et les investisseurs. Et c'est pour davantage faire connaitre son coeur de métier afin de mieux impacter la vie de la cité qu’elle est présente à la 13eme édition du Salon de l’action gouvernementale (Sago), dont l’ouverture officielle a eu le 22 juillet 2024 à Yaoundé, par le Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi.

Lire aussi : FEICOM : 50 ans au service du développement socio-économique des communautés.

C'est au cours de la conférence tenue au palais des sports et axée sur le thème: "investir dans le futur du Cameroun: l'API au cœur de l'amélioration de la vie des citoyens" que l’Agence de Promotion des Investissements a présenté ses objectifs, sa feuille de route et ses réalisations au grand public. Elle entend aider les entreprises à réduire le taux de chômage, cause de beaucoup de maux pour les citoyens camerounais, à travers l'investissement.

Dans son allocution, le Directeur Général par intérim M. Shinwinsoh Boma Donatus, a présenté les avancées remarquables de l'institution dont il a la charge. En effet, durant ces dernières années, l'API a développé les activités sur 4 axes majeurs notamment: l'accueil, l'assistance et l'orientation des investisseurs étrangers et nationaux dans les étapes de mise sur pied des projets d'investissement; la  promotion de l'image de marque du Cameroun à l'étranger à travers les missions de formation et de création des investissements et capitaux; l'assistance des entreprises agréées dans les démarches nécessaires à l'exécution de leurs programmes d'investissement; L’établissement, en liaison avec les services techniques compétents des procédures administratives simplifiées par type d'activité.

Malgré les résultats ô combien satisfaisants, plusieurs difficultés ont été soulignées par le Directeur Général. Des limites qui entravent hautement l'efficacité de la structure comparée à ses pairs dans le monde. 

Selon l'économiste Jean Jacques Ngouang, présent à cette conférence: " l'API ne délibère pas elle est plutôt une agence de consultation". Il poursuit en en disant qu' "elle a des prérogatives qui sont exercées ailleurs dans certains ministères tels que le Mindcaf, la Dgi, le Minfi..." . Tout cela constitue est donc une entrave à un véritable déploiement de l'API.

Pour mémoire, cette structure a pour mission de : promouvoir l'image de marque du Cameroun à l'étrange;  participer à l'amélioration d'un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun; proposer des mesures susceptibles d'attirer les investisseurs au Cameroun ainsi que celles susceptibles d'améliorer la mise en œuvre des codes sectoriels ; mettre en place une banque de données de projets à la disposition des investisseurs.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe