Actu Eco » Politiques Publiques

Route-Babadjou-Bamenda : état des lieux !

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Les travaux sur cette section de 18 km qui relie Matazem à Welcome to Bamenda progressent avec enthousiasme sur le terrain, avec un taux d'exécution estimé à 70.5 % au 29 août 2024.

Lire aussi : Chine-Cameroun: les chiffres d'une coopération fructueuse

Si l'on se base sur l'avancement des travaux sur le terrain, il ya lieu d'être optimiste quant à la livraison des travaux sur l'itinéraire Babadjou-Matazem-Welcome to Bamenda. En effet, les travaux ont été réalisés entièrement sur la section Babadjou-Matazem (17 km) et concernant la section Matazem-Welcome to Bamenda(18 km), l'entreprise a commencé à mettre en place la couche de roulement en béton bitumineux, avec un taux d'avancement de 70,5%.

Sur la route Babadjou-Bamenda spécifiquement, les travaux se poursuivent. D'après le maître d'ouvrage, le taux d’exécution des travaux est en amélioration sur la section Welcome to Bamenda-Ecole des Champions (4.930 km). « Avec tous les dalots préfabriqués, soit 16, six dalots posés et 3 dalots construits sur les 4 prévus, les travaux d’aménagement de cette section de 4.930 km qui relie Welcome to Bamenda à l’Ecole des Champions donnent déjà à voir une bonne visibilité sur l’ensemble du projet », explique le Mintp.

Grâce à un taux d'exécution de 36,2% au 28 Août 2024, les travaux sur cette section vont prendre une nouvelle tournure avec le début des travaux de couverture. 25% des travaux de terrassement sont effectués ; 85% du dossier d'exécution est évalué et 1400 U/4325 sont couverts par les caniveaux préfabriqués.

Des travaux connexes sont également inclus dans le projet, tels que l'aménagement de trois voies, à savoir Nsanemeka-Hotspot sur une distance de 2,100 km, Cattle Market – Mutangoh (1,980 km) et Akumbele – Bamendankwe Fons's Palace sur une distance de 2,920. Les travaux liés à cela ont commencé et les terrains sont entièrement dégagés. Les travaux ont commencé avec le démarrage des terrassements et de la préfabrication des dalots par l'entreprise Bun's. Sur cette section, le projet prévoit la construction d'une chaussée de 2 x 2 voies de 3,5 m en béton bitumineux, la création de trottoirs : 2×1, 50 m en enduit-bicouche et la création d'un terre-plein central délimité par des bordures et servant de terrain d'emprise pour l'éclairage public.

Le 19 juin 2024, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics, fait savoir que le conseil d'administration de la Banque mondiale a accordé au Cameroun un financement supplémentaire de 30 milliards de FCFA le 14 juin 2024, afin de finir la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda. L'enveloppe additionnelle correspondait à l'enveloppe dédiée à ce projet qui a commencé en 2017 et qui s'élevait à environ 145 milliards de FCFA.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
31 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe