Revendications autour du barrage de Nachtigal.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Banque mondiale exige au français EDF de trouver un accord avec les communautés locales.
Lire aussi : La CEDEAO ne compte pas sanctionner le Mali.
Les promoteurs du barrage de Nachtigal de 420 MW sur le fleuve Sanaga recherchent des accords avec les communautés locales qui, selon eux, sont durablement affectées par le projet.
Faut dire qu’en juin 2022, les communautés locales se sont adressées au Conseil d'inspection de la Banque mondiale, responsable des enquêtes sur les plaintes concernant des projets financés par l'agence. Les plaintes reçues à Washington incluent un recensement incomplet des personnes affectées par le site, l'exclusion du processus d'indemnisation et des mesures d'indemnisation jugées "insuffisantes". Les riverains pointent également la perte de sources de revenus et l'absence d'autres solutions liées à l'exploitation de la Sanaga, comme le précise nos confrères d’Africa Intelligence. Suite à cette plainte, le Comité d'inspection de la Banque mondiale a recommandé l'ouverture d'une enquête, mais a donné aux parties la possibilité de s'entendre sur une résolution du différend. Cela a été accepté à la fois par la communauté locale et les partisans du barrage.
A noter que le projet, dont la construction devrait s'achever fin 2023, est porté par un consortium formé par les français EDF et Stoa Infra & Energy, l'Etat du Cameroun et la Société financière internationale (SFI Groupe Banque Monde).
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.