Actu Eco » Politiques Publiques

La CEDEAO ne compte pas sanctionner le Mali.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La CEDEAO avait laissé jusqu'au 1er janvier 2023 au Mali, la libération de 46 soldats ivoiriens accusés par Bamako d'être des mercenaires. Mais cette date est passée et les 46 militaires condamnés à 20 ans de prison n'ont pas été libérés.

Lire aussi : Projets miniers: de nouvelles perspectives pour 2023.

Inculpés en août pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État », les militaires ivoiriens avait été  condamnés à 20 ans de prison au terme de deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako le vendredi 30 décembre 2022. La sentence est encore plus lourde pour les trois femmes, libérées en septembre dernier. La Cour les a condamnés par contumace à la peine la plus lourde : la peine de mort et 10 millions d’amende chacune.

Le verdict intervient alors que les relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire se sont nettement améliorées grâce à un protocole d'accord récemment signé par les deux gouvernements. Par conséquent, selon la CEDEAO, ce n'est pas le moment de créer de nouvelles tensions, Tous les regards sont désormais tournés vers Koulouba qui abrite le palais présidentiel de Bamako, où une grâce présidentielle pourrait être décidée. Faut dire que le pays intermédiaire, dans le cas d'espèce, le Togo, multiplie les initiatives pour obtenir une issue rapide et heureuse.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
174 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe