Actu Eco » Politiques Publiques

Revalorisation du SMIG: le gouvernement camerounais a tranché !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Selon un décret du Premier ministre publié le 23 février, le gouvernement a décidé de revaloriser de 5% le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) des fonctionnaires de l'État relevant du Code du Travail.

Lire aussi : Emprunts obligataires en zone CEMAC: les sociétés de bourse indépendantes prennent le leadership.

« Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti, en abrégé (Smig) est, à compter de la date de signature du présent décret, fixé à 43.969 francs CFA pour les agents de l’Etat relevant du Code du Travail », peut-on lire dans la note de décret du Premier ministre Joseph Dion Ngute, rendu public ce 23 février 2024.

Cette décision fait suite à une réunion de concertation entre l'État et les parties prenantes des syndicats des travailleurs qui a eu lieu le 19 février dernier. Concertation au cours de laquelle les différentes parties prenantes n’arrivaient pas à s’entendre quant à la question de la revalorisation du Smig. Selon certains, la hausse des prix à la pompe devait automatiquement entraîner un réajustement inévitable du Smig. Une position que d'autres ne partageaient pas au préalable exigeant une application stricte du Smig, qui a été approuvée pour la première fois en 2014 puis revalorisée en février 2023.

Le chef du gouvernement a finalement revu à la hausse de 5% (valeur relative) le Smig. En effet, la valeur absolue est passée de 41 865 Fcfa en 2023 à 43.969 Fcfa, soit une hausse de 2 094 Fcfa. Il est important de souligner que cette revalorisation ne concerne que les fonctionnaires de l'État relevant du Code du Travail, comme le précise si bien le décret. Il est évident que le Smig des travailleurs du secteur agricole et des autres acteurs n'a pas changé, étant de 45 000 Fcfa et 60 000 Fcfa, respectivement.

Le gouvernement a initié diverses mesures d'accompagnement suite à la revalorisation des prix à la pompe des carburants le 2 Février dernier. Ces mesures incluent cette deuxième augmentation du Smig, une revalorisation de 5 % du salaire des personnels civils et militaires de la fonction publique, ainsi qu'une revalorisation de 60 % des allocations familiales des travailleurs du secteur public.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
74 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe