Revalorisation des tarifs de transports: c'est fait !
Dernière mise à jours il y'a 8 moisAu Cameroun, le gouvernement a approuvé une augmentation de 50 Fcfa des frais de transport urbain. Le communiqué du ministre du Commerce rendu public à cet effet ce 26 février 2024 renseigne que le ramassage de jour passe donc à 350 F et le ramassage de nuit à 350 F.
Lire aussi : Cacao sans déforestation : l’UE agit !
Les prix du taxi au Cameroun ont connu une revalorisation de 16,66%. Selon un communiqué publié ce 26 février 2024 par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le ramassage journalier est passé de 300 Fcfa à 350 Fcfa et le ramassage nocturne de 350 Fcfa à 400 Fcfa.
En ce qui concerne le transport interurbain et périurbain (car et autobus), les tarifs ont également été augmentés. Les nouveaux tarifs sont les suivants : les enfants de 0 à 7 ans sont gratuits ; de 8 à 10 ans, il faut débourser 8 Fcfa par kilomètre, de même que pour les personnes à mobilité réduite ; de 11 à 21 ans, il faut débourser 10 Fcfa par kilomètre, et pour les plus de 21 ans, il faut débourser 16 Fcfa par kilomètre. Les prix sont négociés entre le client et le transporteur en fonction de l'itinéraire à parcourir.
Il convient de souligner que cette revalorisation fait partie des mesures de soutien aux autorités après le réajustement de 15 % des prix des carburants à la pompe qui a eu lieu le 3 février dernier. Le gouvernement a justifié la deuxième augmentation des prix après celle de l'an précédent par « la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’État est confronté et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers ». Par ailleurs, il faut noter que sur le terrain, avant l'adoption de cette décision gouvernementale, certains transporteurs avaient déjà entériné une hausse des prix de manière unilatérale. Malgré les mises en garde de différents agents gouvernementaux.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.